C'est quoi ce bouton sur mon visage ?
Les boutons et les points noirs sont la bête noire des ados et de jeune fille. Lorsqu' un petit bouton apparaît, il faut savoir l'identifier et le traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications diverses. Les boutons les plus fréquents sont : le bouton d'acné, points noirs, bouton d'herpès, l'angiome stellaire ou la rosacée. Ces boutons peuvent apparaître subitement et d'autres sont là depuis longtemps.
Points noirs et boutons d'acné
Les boutons d'acné : L'acné touche sept adolescents sur dix. Ce "symptôme" de la puberté apparaît dès onze-douze ans chez les filles et vers douze-treize ans chez les garçons. Ce qui déclenche ces boutons : en premier, l'excès de sébum. Cet excès de sébum sèche à la surface de la peau et provoque des tiraillements et des lésions. Chez la femme adulte, elles sont souvent localisées sur le menton.
Le bon geste ? Nettoyer, sans gratter, le ou les boutons avec des soins spécifiques à l'acné. Une lotion nettoyante avec ou sans eau, suivie d'un soin astringent
Les points noirs
sont une forme d'acné qui est causée par l'accumulation de sébum qui favorisent l'encrassement des pores. Appelées aussi comédons, ces taches noirs peuvent être traité avec des produits efficace comme les crèmes matifiantes, lotion antiseptique...
Pour trouver le produit qui correpond à votre carnation, il faut s'adresser à son dermatologue. Il pourra vous préscrire du cetaphil ou du locacid, un traitement anticneique délivré sur ordinance.
Combattre les points noirs au quotidien avec des recettes naturelles :
Phytothérapie et aromathérapie :
Appliquez chaque jour sur les points, une compresse imbibée de jus de persil.
2ème solution : Faites régulièrement des fumigations, la tête sous une serviette avec une infusion de thym ou de lavande assainissante.
Sur les points noirs dilatés, appliquez un masque de visage : HE de Lavande vraie et de citron (3 gouttes de chaque) dans 2 cuillerées à café d'argile blanche. Laissez poser 10 minutes et rincez à l'eau tiède.
Le bon geste ? Ne percer pas les points noirs, éviter de vous laver avec du savon ordinaire, utiliser des crèmes, gel hydratant douche spécifique
L'herpès sur le visage
On l'appelle "bouton de fièvre" et il est souvent localisé au niveau de la bouche. Un ou deux jours avant son apparition, on ressent une petite brûlure, une démangeaison. Se développe ensuite une petite bulle d'eau, qui éclate et forme une croûte. L'herpès survient quand on est affaibli, stressé ou que l'on a été en contact avec le soleil.
Le bon geste ? Si l'on souffre d'un herpès récidivant, on a une crème antivirale spécifique que l'on applique dès les premiers symptômes. Si l'herpès dure ou s'étend, on consulte le médecin qui complétera par un antiviral oral
L'angiome stellaire.
Il apparaît surtout chez les femmes ayant une tendance aux rougeurs. La chaleur, les émotions font apparaître une petite zone très rouge avec, au centre, un point rouge légèrement gonflé et une arborescence qui part de ce point. Ces vaisseaux dilatés sont souvent associés à la couperose.
Le bon geste ? Consulter le médecin, il peut - par électrocoagulation au laser ou au bistouri électrique -détruire les petits vaisseaux dilatés. Les solutions maison sont peu efficaces.
La rosacée (ou acné rosacée).
Elle survient lorsque l'on a déjà une peau sensible qui réagit au moindre changement de température. La rosacée se développe sous forme de boutons ressemblant à l'acné. On la rencontre chez les femmes ou les hommes de 30 ou 40 ans.
Le bon geste ? Le traitement est plutôt médical et passe par la suppression des facteurs déclencheurs (alcool, boissons trop chaudes, épices, etc.).