Coup de projecteur sur le drainage lymphatique
Cette méthode a connu un engouement il y a quelques années. Si bien qu'on croyait que c'était la méthode miracle pour soigner les problèmes de surpoids. Dans quels cas est-ce vraiment efficace ? Pour faire simple, la lymphe, c'est ce liquide qui circule dans notre corps et dans lequel baignent nos cellules. Elle a une fonction d'élimination et un rôle immunitaire. Quand on parle de drainage lymphatique, il s'agit d'une technique de massage pour stimuler cette fonction d'élimination, amener la lymphe à s'évacuer par les voies naturelles.
Pour qui ? La meilleure indication, c'est la cellulite cellulo-adipeuse, les personnes qui font de l'œdème. On parle souvent de "rétention d'eau" alors qu'il s'agit précisément de rétention de lymphe. Tout le contraire d'une cellulite très indurée et très localisée, pour laquelle cette méthode n'est pas conseillée. Autre précision : il ne faut pas espérer une action sur la peau d'orange.
En revanche - quand c'est bien indiqué - le drainage lymphatique entraîne forcément une perte de volume, puisqu'il s'agit d'évacuer un "trop-plein".
Le protocole : « Quand je mets en place un traitement, j'explique à la patiente qu'elle en a au moins pour un an », explique Dominique, kinésithérapeute. Un peu désespérant ? Non, car en fait, il y a d'abord la phase d'attaque après laquelle on a des résultats : dix quinze séances, à raison d'une ou deux séances par semaine. Ensuite, la phase d'entretien, avec en général une séance par mois.
Dominique explique qu'une séance dure une heure, en travaillant sur l'ensemble du corps. On part du haut du corps, du tronc, pour aller vers les jambes. Les manœuvres ne sont pas spectaculaires (pas de sensations comme dans un modelage relaxant) : l'impact des mains du praticien est comme celui d'une feuille de papier sur la main. Ce n'est pas douloureux. On suit le rythme de la respiration, c'est très relaxant.
Des indications médicales : Comme il y a une stimulation des fonctions d' élimination et des échanges, on ne fera pas de drainage lymphatique sur une personne souffrant d'une maladie des défenses immunitaires, d'un cancer, de diabète. De même, on évite de le pratiquer chez les femmes enceintes. Ni rougeurs ni douleurs ne doivent survenir lors du traitement. Toutes les parties du corps peuvent être traitées : visage (nez, front, paupières, menton,...), cou, bras, mains, buste, abdomen, dos, membres inférieurs (jambe, cuisses, genoux, pieds,...).
|