Quel fond de teint choisir ?
Le choix du fond de teint est une étape obligée pour uniformiser et rendre homogène la luminosité de votre visage. Chaque peau est différente, donc nécessite un fond teint différent pour avoir un maquillage réussi. Mais avant de commencer, rappelons qu'un maquillage réussi, nécessite avant tout d'avoir un visage homogène.
Pour cela, les soins éclaircissants sont un passage obligé. Il faut donc débarrasser votre peau de tout ce qui l'empêche d'irradier à l'aide d'un nettoyant éclaircissant. Privilégiez les actifs éclaircissants qui préservent l'intégrité cutanée.
Comment choisir le fond de teint ?
Il faut savoir qu'il y a plusieurs modèles de fond de teint. Il existe des formules liquides aqueuses (mélange de pigments dans des substances hydrophiles), d’autres sont présentées sous forme d’émulsions ou crèmes légères, d’autres encore sont conditionnées en mousses vaporeuses. Une chose est sûre : le choix du fond de teint dépend de votre carnation. Un fond de teint bien mis ne doit pas se voir. Prenons des exemples concrets pour comprendre comment choisir le fond de teint.
Si vous avez un teint de visage sec : dans ce cas, le fond de teint en crème est plus conseillé. En revanche, si vous avez la peau grasse, il est recommandé de choisir un fond de teint crèmes légères, liquide, ou mousse.
Si vous avez un teint rosé : évitez le fond de teint rosé et préférez le beige. Si vous avez la peau jaunâtre, choisissez un beige rosé ; si vous avez une peau mate, évitez le beige qui vous fera un teint grisâtre ; si vous avez une peau foncée ou métisse, choisissez un fond de teint crémeux ; nacre, dorée, ou marron, les couleurs clairs sont à éviter.
Comment appliquer le fond de tient sur le visage ?
Avant de commencer à appliquer le fond de teint sur votre peau de visage, il est primordial de la nettoyer avec un produit éclaircissant ou hydratant. Après, mettez un peu de fond de teint sur la paume de la main et réchauffez-la un peu. Avec une éponge légèrement humidifiée, partez du centre pour aller vers l'extérieur du visage. Pour le haut du visage, on s'arrête à 2 centimètres avant la racine des cheveux et on étire avec le bout des doigts. Pour le bas, on s'arrête sous le menton. Inutile d'en mettre sur le cou, cela salit les cols. Quant à la poudre libre, on l'applique avec une houppette en coton plutôt qu'un pinceau, ce qui permet d'en mettre très peu.
Les fonds de teint longue durée
Ils promettent une tenue de huit à seize jours grâce à leur formule non grasse à base d'éléments volatils qui disparaissent au moment de l'application. On obtient un résultat mat et volupté grâce aux poudres fines qu'ils renferment. Ces genres de fond de teint sont moins adaptés pour les peaux mixtes.
Si c'est votre cas, prévoyez une crème hydratante en dessous et ne les mettez pas quand il fait froid et que la peau est sèche. Pour en appliquer sur le visage, préparez une petite quantité de produit sur le dos de la main et posez-la du bout des doigts. Elle va se fixer rapidement, donc pas la peine de surcharger et inutile de poudrer.
|