Traitement anti-cernes avec le maquillage ?
Savez vous que plus 55 % des femmes de 20 à 30 ans sont concernées par les cernes et 50% s'avouent très embêtées par ces ombres qui leur donnent l'air fatigué, même lorsqu'elles sont camouflées
Mais, qu'est-ce qu'un cerne ?
C'est le résultat d'une circulation sanguine et lymphatique du contour de l'œil un peu... paresseuse. Et qui se voit tout particulièrement à cet endroit. Car la peau, quatre fois plus fine que sur le reste du visage laisse apparaître par transparence les couleurs bleutées des vaisseaux sanguins.
Des marques auxquelles peuvent s'ajouter des poches - suivant le profil génétique du visage, on hérite souvent cette caractéristique de son père ou de sa mère - une accumulation d'eau, non résorbée par le système lymphatique, et de graisse. Stress, environnement, tabac, fatigue générale sont des facteurs aggravants.
D'où la nécessité d'agir dès les premiers signes si l'on se sait prédisposée avec des soins spécifiques. Les cosmétiques conçus pour le contour de l'œil ? Ils sont très hydratants, l'épiderme à cet endroit se déshydratant et se froissant facilement.
Anti-cernes pour apaiser et hydrater
Ils décongestionnent avec des extraits de plantes tolérées par l'œil (bleuet). Ils drainent et raffermissent avec des extraits de plantes, et des vitamines A et C afin de réduire le phénomène de rétention, rafraîchir le regard et tonifier l'épiderme.
Notez toutefois que le meilleur des contours de l'œil est impuissant à résorber le petit dépôt de graisse qui siège au fond des poches. Cela, seul un petit chirurgie ou lifting peut le faire d'une manière définitive.
Les bons gestes à faire
1 - Malaxez l'anti-cernes dans le creux de votre main pour qu'il se fluidifie et monte à la température de la peau. Faites de même si vous l'utilisez sous la forme d'un feutre ou d'un stylo, car ceux-ci délivrent toujours trop de produit.
2 - Appliquez au coin de l'œil jusqu'à la cloison nasale. Pour masquer la veine bleue située à cet endroit et qui donne l'air fatigué. Prolongez l'application en descendant le long du cerne. Sans toutefois remonter sous l'œil.
3 - Eclaircissez la zone de la patte d'oie, à l'extérieur de l'œil, en tapotant pour éviter les épaisseurs. Vous appliquerez votre fond de teint après, non avant. Au final, poudrez les zones maquillées. L'idéal ? Du blanc rosé. Sitôt les cernes effacés, on a déjà bien meilleure mine et la fatigue disparaît.
Astuce pour cacher les cernes
Camoufler en maquillant : Il faut tout d'abord choisir la nuance du produit qui n'est pas, en somme, qu'un fond de teint clair et épais. Opter pour une teinte proche de celle de votre cou, la carnation du visage étant plus hâlée. Prenez le temps de "travailler" le produit sur le dos de la main : il s'appliquera facilement et donnera un resultat vraiment naturel. Evitez de l'étaler sur la totalité de la paupière inférieure. Il faut savoir qu'il existe differents produits anti-cernes : antirides, couvrant, apaisant... A vous de vous renseigner en fonction de vos cernes.