Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Boisson vitaminée
Repas equilibré
Regime anti-fatigue
Regime crétois
Additifs alimentaires
Foires aux vins
Rester mince regime

   
maigrir fruit legume

Quel eau boire, comment choisir sa bouteille d'eau ( minerale ou eau de source)... ?

Voilà des questions qu'on se posent souvent, nous allons tenter d'y repondre. Eau anti-stress, eau beauté, eau amaigrissement, la precieuse denrée n'est plus seulement désaltérante. Elle devient un ingrédient santé et bien-être. L'eau minérale naturelle et l'eau de source recèlent de nombreuses vertus. Devant la profusion d'offres toujours plus sophistiquées, comment choisir sa bouteille.

Parfumée, enrichie au magnésium ou encore packagée dans des flacons sophistiqués, la molécule H20 prend de multiples formes. Les Français consomment de plus en plus de l'eau minérale naturelle ou de l'eau de source. Plus de 95% des ménages achètent le liquide en bouteille. Elle reste grâce à ses nombreuses saveurs, une source de plaisir inépuisable.

De nombreux trésors :

Représentant environ 2/3 du poids de notre corps, l'eau est un élément vital pour notre organisme. Si un individu peut survivre plusieurs semaines sans nourriture, il ne peut rester plus de deux jours sans eau. Elle joue un rôle fondamental dans la digestion, l'hydratation... Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour est conseillé. Il est recommandé d'en consommer le maximum entre les repas et de préférence non glacée. Un verre d'eau au lever est un excellent moyen de purifier, réveiller l'organisme et le teint.

Decrypter les étiquettes :

Les eaux riches en calcium sont conseillées pour la prévention de l'ostéoporose, les caries, les crampes, les problèmes de sommeil. Les eaux contenant une forte quantité de magnésium peuvent jouer un rôle sur le stress, la nervosité ou encore la croissance en aidant le calcium à se fixer sur les os. Le sodium permet de lutter contre les crampes, l'asthénie, les troubles de mémoire chez les personnes âgées. Le potassium exerce une action sur l'insomnie, la fatigue. Les bicarbonates facilitent la digestion. Les eaux sulfatées associées au calcium et au magnésium améliorent le transit intestinal. Le fluor prévient des caries. Le silicium joue un rôle dans l'élasticité des tissus, la formation des os et cartilages, le fonctionnement cardio-vasculaire.

Eau minérale ou eau de source ?

Avant d'arriver sur nos tables, le liquide accomplit un long chemin du ciel vers les entrailles de la terre. Une partie des eaux de pluie rejoint les océans et lacs, une autre partie s'infiltre dans le sol. Durant ce parcours souterrain, l'H20 s'enrichira en éléments minéraux (calcium, magnésium, potassium...) et en oligo-éléments. L'eau que vous buvez a voyagé parmi la terre et les roches pendant de nombreuses années. C'est durant ce long chemin qu'elle acquiert toute sa richesse pour devenir en bouteille une "eau minérale" ou une "eau de source".
En apparence, rien ne différencie ces deux liquides tous deux potables et d'origine souterraine. «Ce n'est pas la teneur en minéraux qui distingue l'eau minérale (une eau de source peut être plus minéralisée) mais la stabilité de cette minéralisation et sa constance dans le temps», souligne Pascale d'Erm dans Les eaux minérales (éditions du Rouergue). L'eau minérale naturelle est une appellation contrôlée, strictement encadrée par des textes législatifs. Elle peut revendiquer des "propriétés favorables à la santé", comme la mention de certaines bouteilles l'indique

Coment choisir son eau ?

Une fois la différence eau minérale et eau de source faite, le consommateur doit choisir entre la profusion de marques. Diurétiques, anti-âge, anti-stress, toutes possèdent de nombreuses propriétés. Les professionnels du marketing l'ont bien compris et concoctent des offres toujours plus diversifiées et alléchantes. Il faut donc bien lire attentivement les étiquettes et comparer les compositions (voir notre encadré) afin de choisir le liquide le plus adapté à vos carences et à vos besoins. Les apports journaliers recommandés pour une femme adulte sont de 900mg de calcium, 360 mg de magnésium, 16 mg de fer, 2 mg de fluor. Il est généralement conseillé de varier les eaux en bouteille en alternant liquides à forte teneur en minéraux et les liquides plus pauvres.

Pour faciliter le choix, l'Académie de médecine avance une recommandation : l'eau de distribution peut être conseillé à la population générale. C'est le cas de l'eau du robinet de Paris avec ses teneurs moyennes de 90 mg/l en calcium, 6 en magnésium, 10 en sodium, 30 en sulfates et 220 en bicarbonates. Mais si on souhaite la remplacer, préférer, pour la consommation familiale courante, une eau minérale peu minéralisée.

L'autre solution est de choisir une eau de source. Elles présente un avantage face aux eaux minérales, elles respectent les normes de patabilités. Elle mettent à l'abri de tout excès en fluor, sodium, chlorures ou sulfates.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite