Déroulement de la digestion
La digestion est l’ensemble de processus qui permet la transformation des aliments en nutriment qui seront utilisés dans l’organisme. Pour ne pas avoir de problème de digestion, il faut commencer par une bonne mastication des aliments réalisés grâce au travail des dents et de la salive.
Une fois l’aliment transformé en forme de pâte, celui est envoyé dans l’œsophage pour être digéré. C’est ce qu’on appelle la digestion mécanique.
La digestion mécanique se poursuit avec un puissant brassage opéré par les muscles de la paroi de l'estomac, qui se contractent en rythme, trois fois par minute : c'est le péristaltisme.
Ce brassage mélange les aliments avec les sécrétions acides et les enzymes de l'estomac pour constituer un produit liquide, le chyme. Celui-ci est ensuite évacué dans le duodénum par jets successifs, à travers le pylore
La digestion chimique commence avec l'action de l'amylase salivaire, qui attaque les amidons, des glucides complexes, et amorce leur transformation en sucres simples. La digestion chimique se poursuit dans l'estomac sous l'influence de l'acide chlorhydrique et d'un groupe d'enzymes appelées pepsine, qui fragmente les longues protéines en segments plus courts, les peptides. L'eau, l'alcool ainsi qu'un peu de glucose sont partiellement absorbés au niveau de l'estomac.
Après l’estomac, le chyme se dirige vers l’intestin grêle par les contractions musculaires. C’est là que la majorité des nutriments sont absorbés par l’organisme avec l’aide de la bile secrétée par la vésicule biliaire, sucs pancréatiques et les sécrétions intestinales. À travers les cellules de la muqueuse intestinale, le sang puise les acides aminés, les sucres qui ont été transformés en glucose, les acides gras et le cholestérol, mais aussi les minéraux, oligoéléments, protéine et vitamines que la digestion ne modifie pas. Les restes des résidus alimentaires sont poussés vers les gros intestins. Le colon achèvera alors la fermentation des glucides non digérés pour ensuite les évacués vers le rectum et l’anus.
La digestion est donc un processus très important dans l’assimilation des différents nutriments. Pour ne pas avoir une digestion difficile, apprenez à manger lentement et bien mâcher. Cette digestion chez l’homme provoque donc la sensation de satiété. Enfin, il faut savoir que la durée moyenne de digestion est d'environ une heure à deux en en fonction de la personne.