Comment se nourrir pendant la grossesse ?
La période de grossesse est un des moments le plus critique pour une femme en matière de prise de poids. L’appétit augmente, des envies originales apparaissent, la sédentarité pointe son bout du nez. Pour limiter les dégâts, une hygiène de vie est de rigueur.
Quelques règles simples avant de commencer
Ne mangez pas «pour deux» selon le dicton populaire, la principale conséquence d'une tel attitude étant une obésité. Ne mangez pas en supprimant certains aliments comme pomme de terre, pâtes, riz, pain, légumes secs si vous avez lu qu'ils font grossir. Ne sautez pas de repas.
Ce que le corps a besoin :
Le coût énergétique global d'une grossesse est d’environ 70 000 calories en neuf mois, dont la moitié est économisée par la réduction de l'activité physique et l'efficacité accrue du métabolisme maternel. Si vous êtes plutôt maigre, 1 2 à 15 kilos sont acceptables. Si vous êtes déjà un peu forte, 7 à 9 kilos suffisent largement. Le bébé et le placenta représentent 3 à 4 kilos. Le reste est emmagasiné en vue de l’allaitement.
Manger juste ce qui faut
Mot d’ordre, ne pas augmenter les rations. En ce qui concerne les protéines, pensez à varier. Pour les personnes végétariennes, prenez plus de laitage et légumes secs. Les glucides doivent représenter la moitié de vos calories (voir manger équilibré), Attention aux sucres rapides, dont l'abus favorise un poids de naissance élevé et donc des complications possibles lors de l'accouchement. Les graisses sont à limiter plus particulièrement les graisses saturées contenues dans des produits alimentaires comme le beurre, fromage…). Les vitamines sont à prendre comme à l’habitude. Enfin soyez attentive à vos besoins en fer et calcium car le bébé en a besoin.
Ce qui faut faire en pratique
Toujours avoir l’œil sur son poids, pensez à voir votre médecin ou un nutritionniste pour établir un plan nutritionnel sur 9 mois. Résistez aux tentations (si elles sont trop fréquentes) et aux pressions de votre entourage. Si vous mangez beaucoup en vous disant que c'est bon pour votre enfant et que, quitte à grossir, autant en profiter, souvenez-vous que votre seul besoin supplémentaire pendant neuf mois se résume à un verre de lait ou un yaourt par jour.