Comment bien manger ?
L'alimentation est le premier remède pour lutter contre les problèmes de ballonnement, de gastro, de colopathie et de douleurs abdominales. Un bonne hygiène alimentaire permet de se passer pour certaines personnes de medicament notammant liés au cholestérol.
D'après une recente étude, 30 à 40% de médicaments prescrits pour le cholestérol peuvent être remplacés par un changement radical ou progressif de ses habitudes alimentaires. Alors comment s'y prendre ?
Première chose, diminuer le gluten : Le gluten se trouve en général sur les produits céréaliers transformés notamment le pain. Cette protéine amorphe responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four est mal supportée dans nombre de pathologies digestifs.
Utiliser plutôt des céréales non raffinés, plus riches en vitamines et minéraux.
Limiter les laitages : Préférez les yaourts plutôt que le lait et privilégiez le fromage de chèvre ou brebis plutôt que de vache.
Supplémenter l'alimentation avec des probiotiques qui améliorent les ballonnements et le transit et qui potentialisent les vertus de cette alimentation.
Avoir une alimentation variée : Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments dans chaque groupe.
Enrichir son alimentation en végétaux frais : la variété est une des clés d'une alimentation équilibrée pour couvrir les besoins en fibres, vitamines et minéraux. On a trop tendance à se limiter aux poireaux, carottes ou pommes de terre.
Consommer tous les jours de huiles contenant des omégas type colza, associées à l'huile d'olive. Évitez d'utiliser seule l'huile de tournesol. Boire 1 litre d'eau par jour. Éviter de boir beaucoup de café, thé ou de soda qui peuvent entrainer les troubles digestifs.
Augmenter la consommation de poissons maigres et gras et limiter les viandes rouges.
Réduire voire supprimer la consommation des plats préparés souvent trop riches en gras, sucres, en gluten et en laitages.