|
Quelques règles simples pour bien digèrer après un repas !
Gargouillis, ballonnement, constipation, gênes gastriques divers. Après un repas copieux ou simplement déséquilibré votre estomac crie son mécontentement.
Comment éviter ces maux quotidiens de l'estomac, nous allons faire le tour du problème avec des regles simples pour eviter les difficultés de digestion. Ces conseils faciles à assimiler vont vous permettre de vous aider à bien digérer ?
Voici les quelques règles d'or à appliquer pour bien manger et eviter les problèmes digestifs
Equilibrer vos repas : Privilégiez les protéines, les laitages et limitez les féculents : pâtes, riz, pommes de terre... Préférez les farines complètes riches en fibres et donnez une place de choix au fruits et légumes. De brusques changements d'alimentation, d'horaires, de cantine, d'emploi du temps peuvent influencer la dynamique œsophagienne et altérer la sécrétion normale de l'estomac. L'alcool est aussi un facteur majeur d'irritation digestive. Lorsqu'il s'associe au tabagisme, le risque augmente de façon exponentielle. Sachez qu'une mauvaise haleine révèle bien souvent un déséquilibre sécrétoire, et donc une mauvaise hygiène de vie. Pour optimiser votre transit, outre une alimentation équilibrée, buvez beaucoup et faites quotidiennement de l'exercice.
Limiter les excès : Les repas trop copieux, trop riches en sucres ou en graisses occasionnent des douleurs abdominales. Il faut donc autant que possible les limiter. Attention aux excès de crudités, fruits ou légumes : longs à digérer ils peuvent fatiguer l'intestin. Si aucun produit n'est totalement à proscrire certains doivent être consommés avec modération.
En tête de liste : les plats épicés, gras et les féculents en trop grande quantité
Mangez tranquillement : Premier conseil entre tous : mangez lentement. Mâcher correctement de manière à fractionner les grosses bouchées. Une mastication lente permet d' éviter l'absorption excessive d'air, responsable de l'aérophagie, qui bien que bénigne est souvent très incommodante. Les repas pris debout, en quelques minutes, en travaillant ou pire en conduisant sont indéniablement responsables de bon nombre de nos maux. Privilégiez également les repas pris à horaires réguliers.
Evitez les ballonnements : Certains aliments bien connus sont pointés du doigt, comme les féculents, les légumes secs : les flageolets, les haricots blancs et rouges, les lentilles, les choux, etc. Ils provoquent des flatulences et parfois des spasmes douloureux. Les mastications répétées entre les repas, qu'il s'agisse de petits en cas ou de friandises, occasionnent également des ballonnements. Le chewing-gum est plus particulièrement visé , car il conduit à mastiquer en permanence, ce qui provoque l'absorption d'une quantité importante d'air. Attention aux boissons gazeuses qui sont également mises en cause dans l'aérophagie.
Evitez la costipation : Pour éviter la constipation, buvez beaucoup d'eau. Entre un litre et demi et deux litres de liquide par jour : eau, thé , infusions, jus de fruits. Évitez les repas à n'importe quelle heure et ceux pris sur le pouce. Luttez contre l'inactivité en favorisant la marche et les exercices stimulant la circulation sanguine. Prenez le temps d'aller aux toilettes quand c'est nécessaire. Il faut éviter autant que possible de se retenir car cela peut nuire au bon fonctionnement de votre transit et favoriser l'apparition d'h émorroïdes, ce qui ne risque pas d'améliorer les choses.
Optez pour la pharmacopée : Quand la constipation dure, il est possible de prendre de manière ponctuelle des laxatifs afin de débloquer la situation. La prise de laxatifs ne doit en aucun cas devenir chronique. Leur prise
peut- être orale ou locale. Ils ont différentes actions : certains ramollissent les selles et lubrifient le contenu colique et d'autres agissent sur la musculature de l'intestin en stimulant la sécrétion d'eau. Les laxatifs dits irritants augmentent les contractions du tube digestif et sont donc à éviter. Ils peuvent provoquer une inflammation de la paroi du côlon et générer une dépendance. L'intestin ne peut plus se contracter sans eux ce qui entraîne une alternance de diarrhées et de constipations.
Si les gênes persitent, consulter votre médecin : Si la constipation ou les désordres gastriques deviennent chroniques il est préférable de consulter. Les difficultés gastriques peuvent être d'origine physiologique mais également psychologique. En effet, il est fréquent que de tels symptômes apparaissent à la suite d'un problème personnel. La compensation d'un traumatisme affectif peut se faire sur le mode digestif comme sur le mode migraineux ou insomniaque. De plus, certaines personnes tolèrent des symptômes provoqués par de vraies lésions des organes. D'autres, au contraire, amplifient des signes que rien d'organique n'explique. Il convient donc de tirer tout ça au clair, afin qu'un traitement adapté puisse faire cesser les troubles efficacement.
|