Diarrhée aiguë et chronique, que faire ?
La diarrhée ou colique se définit par l'émission de selles trop rapides et trop liquides. On dit qu'une personne a une diarrhée aiguë lorsque celle-ci dure entre huit à dix jours sans récidive à court terme. Dépasser trois semaines, on parle alors de diarrhée chronique. La diarrhée chronique peut durer des mois voire des années. Plusieurs causes peuvent entraîner une diarrhée telle qu'une gastro-entérite ou les problèmes digestifs.
Diarrhée pour les bébés et enfants :
Un enfant est atteint de diarrhée quand il a des selles liquides trois fois par jour ou plus. Plus le nombre de selles liquides est élevé, plus la diarrhée est grave.
Que faire pour atténuer la diarrhée ? Il faut arrêter le lait, les fruits, les légumes et les laitages. Ensuite, il faut faire boire de l'eau chargée en sel, réalimenter l’enfant en favorisant les aliments tel que riz, carottes cuites, pâtes, farines, et fruits cuits (banane, pêche, pomme) qui évitent la diarrhée.
Diarrhée aiguë pour adultes :
Chez l'adulte, la première cause est la gastro-entérite virale. Les diarrhées s'accompagnent de douleurs abdominales, de vomissements ou de courbatures. Cette diarrhée peut être aussi due à des problèmes d’origine bactérienne ou parasitaire à la suite d'une intoxication alimentaire.
La diarrhée est responsable d'une importante perte d'eau et de minéraux, avec une chute de la tension artérielle.
Que faire alors ?
Il faut boire beaucoup d’eau avec un peu de sucre
Il faut boire aussi de la soupe ou un bouillon de légumes, des tisanes, par petites prises
Il faut éviter les boissons contenant de la caféine (thé, café, cola)
Au niveau diététique, il faut privilégier les repas à base de riz, de carottes cuites, de pâte de coing, de fruits secs, de compote de pommes
Il faut en revanche éviter les produits laitiers sauf les yaourts aux lactobacilles ou au bifidus
Il faut éviter les fruits et les légumes verts et les plats épicés.
La phytothérapie et l'aromathérapie, une bonne alternative à la médecine traditionnelle
En cas de diarrhée sans fièvre, ni présence de sang, on peut par exemple utiliser des tanins pour apaiser la diarrhée. La myrtille, la ronce, le thé noir, l’aigremoine sont aussi des bonnes plantes qui permettent de soigner la diarrhée.
En aromathérapie, vous pouvez prendre une goutte d'huile essentielle de cannelle sur la mie de pain, quatre fois par jour. L'huile essentielle de menthe poivrée est aussi excellente, il suffit de verser une goutte sur un sucre et le manger.
Attention, ces huiles essentielles sont contre indiquées chez la femme enceinte.
Diarrhée chronique chez l'adulte :
Elle peut être gênante, socialement et physiquement. Elle est responsable de crampes, de ballonnements, de malaises. Devant une diarrhée chronique, il est nécessaire de consulter un médecin car les causes pathologiques sont diverses. La diarrhée chronique est par exemple du à un aliment mal digérer, stress, ou des symptômes graves comme les malabsorptions, cancers digestifs, maladies intestinales...
Dans ces cas, les médecins feront des analyses sanguines pour déterminer les causes exactes. Cependant des gestes simples sont à mettre en place pour ne pas aggraver cette colique : Régime sans gluten en cas de maladie coeliaque ; Traitement de la colite inflammatoire ; Un traitement symptomatique de la diarrhée est souvent utile.
Au niveau diététique, quelques règles simples permettent, le plus souvent, de retrouver un transit normal. Evitez les graisses, comme le beurre en fin de cuisson, limiter les aliments complets et les légumes secs. Choisissez des fibres douces : légumes tendres cuits, fruits très mûrs, pelés ou en compote.
Les feuilles de goyavier soulagent aussi la diarrhée. Dans les pays tropicaux, on en fait des décoctions pour la traiter. Pour un adulte, 10 à 15 feuilles sont mises à bouillir 15 min dans un 1 litre d'eau. On en boit une tasse plusieurs fois par jour.