Vertus et bienfaits de la menthe poivrée
La menthe poivrée est une des plantes médicinales la plus utilisée pour soigner les troubles digestifs tels que les nausées et les ballonnements.
Cultivée dans le monde entier, la menthe poivrée est récoltée en été avant qu’elle fleurisse. Ces feuilles renferment une grande quantité d’huile essentielle aux propriétés digestives reconnues.
Cette plante est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte. D’ailleurs, elles ont presque les mêmes propriétés.
Les principaux constituants de la plante sont :
Huile essentielle (1,5%), dont le menthol entre 35 et 55% et la menthone entre 10 et 40% selon les plantes.
Flavonoïdes (lutéoline, menthoside)
Phénols
Triterpènes
Quelles sont les propriétés de la plante ?
La menthe poivrée est réputée pour ses bienfaits antiseptiques. Elle favorise aussi l’expulsion des gaz. Stimule la transpiration et la sécrétion biliaire.
Indications traditionnelles : Névralgie, sciatique, arthrite, rhumatisme, tendinite, rhinite, sinusite, hypotension, fatigue hépatopancréatique, nausée, vomissement, flatulence, zona, vertige, traumatisme
- L’huile essentielle de la menthe poivrée est un puissant antibactérien et antiseptique. L’huile essentielle diluée peut être utilisée en inhalation ou en massage léger sur la poitrine en cas d’infections bronchiques. En revanche, elle est très irritante, il faut donc éviter de l’administrer à des enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes. Pour l'appliquer sur la peau, il faut la diluer avec de l'huile végétale : Exemple : 3 à 4 gouttes d'huile de menthe + 5 gouttes d'huile de noisette
- La plante est aussi utilisée en décoction ou en tisane pour traiter les problèmes liés aux spasmes. En stimulant la sécrétion des sucs digestifs et de la bile, elle décontracte les muscles intestinaux et atténue ainsi les ballonnements, les colites et les nausées. Elle a aussi des vertus reconnues pour le traitement des inflammations du côlon.