Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Aloe vera
La lavande
Hélichryse
Melisse
Ginseng
Clou de girofle
Citron
Ail
Romarin
Eucalyptus
Phytothérapie
Huile essentielle
Plante drainante
Aliment santé
   
camomille

La camomille, une plante aux propriétés anti-allergique

Nom botanique de la camomille allemande : Chamomilla recutita syn. Matricaria recutita
La camomille allemande est une plante médicinale utilisée en phytothérapie et en aromathérapie pour soigner les troubles digestifs, les tensions nerveuse et l’anxiété. En aromathérapie, elle permet entre autre de traiter les plaies et l’eczéma.

Nom botanique de la camomille roumaine : Chamaemeelun nobile syn.
La camomille roumaine, espèce voisine de la camomille allemande est une plante herbacée, aromatique, à feuille velues et à capitules en forme de marguerite. Originaire d’Europe occidentale, la camomille est connue pour ses vertus médicinales et utilisé comme huile essentielle pour soigner les irritations cutanées. En infusion, elle constitue est un excellent remède contre les nausées, vomissements, indigestions et pertes d’appétit.

La camomille pousse à l’état sauvage dans tout l’Europe. C’est une plante qui aime les climats tempérés. Elle fleurit de mai à novembre. Elle est cueillie lorsqu’il est en floraison. Ces sont d’ailleurs ses fleurs qui sont la base de fabrication de l’huile essentielle de camomille.

Constituant de la camomille allemande :
Huile essentielle (proazulènes, farnésine, alpha-biosabolol, chamazulène, farmésine, spiroéther), flavonoïdes, Glucosides amers, Coumarines, Tanins
Constituant de la camomille roumaine :
Huile essentielle (jusqu’à 1,75%, dont des esters d’acides tiglique et angélique et du chamazulène), lactones sesquiterpéniques, flavonoîdes, coumarines et polyphénols

Indication de la camomille allemande et roumaine
Anti-inflammatoire
Anti-allergique
Antispasmodique
Anti-stress
Anti-ballonnement
Anti-colique
Anti-insomnie
Indigestion, gênes gastriques, maladie de Crohn…
La camomille allemande est efficace contre les migraines et le rhume de foins ou l’asthme. En usage externe, on l’utilise pour aider à la cicatrisation, traiter eczéma, les démangeaisons, les yeux irrités.
Contre-indications : Personnes sensibles ou allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite