Rhinites allergiques ou rhume des foins, comment l'éviter ?
La rhinite allergique, plus souvent appelée rhume des foins est une forme de manifestation allergique qui se traduit le plus souvent par des séries d’éternuements. L’allergie est une réaction anormale du système de défense de l’organisme à une substance normalement inoffensive. Cette hypersensibilité prend la forme d’une inflammation chronique de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales.
Le rhume de foins est une affection répandue, qui constitue l’un des principaux motifs de consultation en ORL
Les causes de la rhinite allergique
La rhinite allergique est le plus souvent déclenchée par des pollens des plantes à fleurs (étamines), disséminés soit par le vent, soit par les insectes. On parle dans ce cas de pollinose. Dans d’autres cas, elle est provoquée par les acariens contenus dans la poussière de maison, par les poils ou de plumes d’animaux domestiques ou encore par différentes substances chimiques (colles, solvants, peintures)
Les symptômes du rhume des foins
Lorsqu’elle est provoquée par les pollens, la rhinite allergique survient généralement chaque année, toujours à la même période, surtout au printemps (rhinite saisonnière).
En revanche, lorsqu’elle est due à la poussière domestique ou aux autres causes évoquées, elle peut survenir à n’importe quel moment.
La maladie se traduit par des symptômes variés, tant dans leur intensité que dans leur forme : démangeaisons dans le nez, éternuements répétés (5 fois de suite), écoulement nasal clair et liquide, obstruction nasale.
Des troubles secondaires peuvent apparaître comme les troubles de sommeil, ronflements, mal de gorge ou gorge sèche, larmoiement et yeux rouges
Les complications de la rhinite allergique :
Ce sont des surinfections bactériennes, qui peuvent faire évoluer la rhinite en infection des sinus (sinusite), des otites séreuses, entraînant une diminution de l’audition par blocage de la trompe d’Eustache, pouvant à leur tour se surinfecter et se transformer en otites aiguës douloureuses. Par ailleurs, la grossesse peut entraîner une congestion de la muqueuse du nez.
Le traitement du rhume des foins
Il consiste avant tout à supprimer, lorsque cela est possible, tout contact avec la substance responsable des manifestations allergiques. Certains médicaments (antihistaminiques, corticostéroïdes) peuvent réduire les symptômes. Dans certains cas, une désensibilisation peut être tentée. Elle consiste à administrer, sous forme d’injection, des doses répétées et croissances de l’allergène en cause, pour favoriser la formation d’anticorps qui lutteront après cet allergène.
En médecine douce, il existe aussi des traitements qui peuvent apaiser le rhume des foins.
En Aromathérapie, les inhalations d'huiles essentielles (1 à 2 gouttes d'huile sur de l'eau chaude) peuvent apaiser le rhume. Parmi les huiles les plus efficaces, il y a l'huile de camomille, le pin, la mélisse.
En Phythothérapie : vous pouvez préparer un remède nature à base de sureau noir : Préparer une infusion à base de sureau noir ou de grande ortie. Prendre 2 à 3 tasses par jour, quelques mois et pendant la saison des rhumes des foins.