Rhume, angine, bronchiolite, comment se protéger des infections ORL ?
L'hiver est là, il est temps de préparer son organisme afin d'éviter toutes ces maladies. Agir en amont, préparer et renforcer le terrain des infections ORL, c'est possible avec une bonne prévention.
Qu'est ce que le rhume ?
Le rhume n'est pas une conséquence directe du mauvais temps ou des changements de température. C'est une infection virale très contagieuse qui affecte les voies respiratoires. Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer le rhume. Les plus courants sont les rhinovirus qui provoquent environ 40% des rhumes chez l'adulte.
Comment éviter la contagion ? Il n'y a pas de remède contre le rhume, mais on peut éviter d'être contaminé par une bonne hygiène personnelle :
Se laver les mains régulièrement,
se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou qu'on éternue,
s'essuyer le nez avec des mouchoirs jetables,
éviter les foules dans les espaces fermés, bien nettoyer les ustensiles de cuisine.
Comment se transmet le rhume ? Le virus passe d'une personne à l'autre lorsqu'elle éternue, parle, après s'être mouché le nez, par simple poignée de main ou par contact avec des objets au quotidien comme la télécommande.
J'ai une angine, que faire ?
L'angine, c'est l'inflammation de l'arrière-gorge, et plus particulièrement des amygdales. L'angine est une infection qui peut être d'origine virale ou bactérienne. Elle entraîne une douleur plus ou moins importante de la gorge qui est souvent accentuée par la déglutition.
A côté de ce mal de gorge parfois très intense, on constate l'apparition de fièvre, d'une fatigue générale, de courbatures mais aussi de maux de tête et souvent d'écoulement nasal.
Comment la guérir : Toute suspicion d'angine doit amener à consulter un médecin. Celui-ci fera un test avec prélèvement de gorge. S'il est positif, le médecin prescrira des antibiothérapies pour éliminer le spreptocoque, responsable de l'angine. S'il est négatif, des anti-inflammatoires sont prescrits.
Peut-on le prévenir ou l'éviter ? Pour lutter contre les germes pathogènes qui menacent nos amygdales, il faut veiller à consommer assez de vitamine C. Préparez vous également des recettes toniques comme le cocktail de jus de citron et de gingembre frais et râpé, macéré pendant une demi-journée.
La bronchiolite :
La bronchiolite est une maladie des petites bronches souvent liée au virus respiratoire syncytial humain (VRS). Ce virus est extrêmement contagieux. Il s'attaque aux enfants de 0 à 2 ans, dès le mois d'octobre avec un pic en décembre. Le virus se transmet d'un individu à l'autre directement par salive expulsée lors de toux et des éternuements ou indirectement par l'intermédiaire des mains. A savoir que certains rhumes peuvent se tranformer en bronchiolite. Quelques précautions sont à prendre notamment ne pas passer de sucettes, biberons, couverts d'un enfant à l'autre, éviter la promiscuité avec des personnes enrhumées, éviter d''exposer l'enfant à la pollution car celle-ci fragilise les bronchites.
J'ai une otite, que faire ?
Il existe plusieurs types d'otites qui se manifestent par une douleur plus ou moins aiguë de l'oreille. L'infection peut se situer d'un côté ou de l'autre du tympan et détermine ainsi le type d'otite que vous avez. Fréquente chez l'enfant, elle est plus rare chez l'adulte. Un peu comme l'angine, l'ottite doit être surveillée par un medecin. Le diagnostic et l'avis du medecin sont alors incontournables pour prévenir et guérir l'otite. Il existe plusieurs typologie d'otite : ottite congestive inflammatoire, l'ottite congestive aiguë, l'otite externe...