Remède de grand-mère pour soigner la toux
La toux est un symptôme liés à l'apparition d'un rhume ou de la grippe. L’infection des voies respiratoires supérieures provoque un gonflement et une irritation de cette zone.
La toux grasse ou productive peut être due à une infection des bronches
La toux sèche ne produit rien, mais elle irrite la gorge. Elle peut être liée à un rhume, une allergie, un reflux gastro-œsophagien, à la fumée de cigarette ou bien au froid. Cette infection se traduit donc par l’expulsion des mycoses qui ne faut surtout pas empêcher la sortie.
En médecine douce, on peut traiter rapidement la toux
En aromathérapie, on peut utiliser certaines huiles essentielles en inhalation pour apaiser les voies respiratoires et combattre l'infection. Les huiles de lavande, d'eucalyptus et de benjoin sont très efficace pour les adultes.
A la maison, vous pouvez aussi
Sucez n’importe quelle pastille ou bonbon menthe dur pour la toux. Ils augmentent la production de salive et encouragent la déglutition.
En cas de toux grasse, tentez le marrube blanc
Pour la toux sèche, essayez les pastilles à l’écorce d’orne rouge
Les sirops maison contre la toux
Mélangez 2 cuillerées à café de jus de citron avec une pincée de poivre cayenne. Touillez et buvez.
Préparez un sirop calmant avec 6 clous de girofle à une tasse de miel et mettez au froid pendant toute la nuit. Au matin, retirez les clous de girofle et prenez une cuillerée à café dès que nécessaire
Recette de grand-mère pour soigner la toux
450 g de raisins secs
Jus de citron
80 g de sucre
Du whisky pour former le sirop
Une fois prêt, buvez dès que vous en avez besoin.
Sachez toutefois que la dissolution du sucre candi prend plusieurs semaines.
Il est aussi possible de faire un sirop à la lobélie, à l’ipécacuanha ou au cassis.
Autres recettes
Consommez du vinaigre de framboise, seul ou mélangé à un jus pour diminuer son goût
La camomille est aussi une plante réconfortante en infusion
Le thym est une plante qui contient des substances qui détendent les voies respiratoires
Par exemple : tisane de thym avec du sucre et du miel.
L’hysope aromatique a toujours été utilisée pour la fabrication de remède contre la toux et l’asthme. Le thym et le Guimauve est aussi efficace en infusion.
Elaborez une tisane aux épices avec ½ cuillérée à café de gingembre en poudre, une pincée de clou de girofle et de cannelle en poudre.
Pour les enfants, vous pouvez tester l'oignon coupé sous le matelas la nuit pour calmer le toux.
Si la toux persiste plus d’une semaine, il faut rapidement consulter car la toux peut cacher une maladie comme le BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) ou l’asthme. Le médecin peut alors vous préscrire un sirop comme le Toplexil pour calmer la toux sèche et les irritations. Ce médicament contient un antihistaminique et de l'oxomémazine. Le Toplexil est contre-indiqué chez les nourrissons de moins de deux ans, les personnes allergiques au antihistaminique etc. De plus, il faut bien respecter les dosages surtout pour les enfants.
Si la toux devient grasse, s'accompagne d'encombrement, de crachats, de fièvre, demandez l'avis du médecin. Dans ce cas, le Toplexil ne doit pas être utilisé..... Article actualisé le 3/11/213