Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Ail
Céleri
Gingembre
Curcuma
Le Ginseng
Cardamome
Clou de girofle
La cannelle
Mélisse
Aloe vera
Eucalyptus
La lavande
Menthe poivrée
Romarin
   
oignon

L’oignon, quels sont ses secrets thérapeutiques ?

L’oignon, on l’utilise tous les jours pour mijoter des bons petit plats, mais savez-nous réellement ce qu’il contient et quels sont ces propriétés.

Aujourd’hui, Toobusiness va vous raconter l’histoire de cette petite plante vivace.
Originaire de l’Asie, l’oignon est depuis longtemps utilisé comme aliment ou condiment. Il existe sous différentes variétés.
Des oignons aux bulbes variables, allongés, sphériques, de couleur rouge pourpre, blanc etc.
Depuis toujours, l’oignon joui d’une réputation diurétique. Au 1er siècle de notre ère, Dioscoride le recommandait, cuit, pour chasser les urines.
Au début du siècle dernier, on le préconisait dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate : il améliorerait notablement l’état des malades.
Vers le milieu de 20ème siècle, une étude originaire de cardiologues britanniques essaya de démontrer qu’un régime riche en oignons frits ou bouillis augmentait la fluidité du sang et diminuer les risques d’infractus.

Que contient l’oignon ?
L’oignon est composé de bulbe qui renferme des fructanes, des polysaccharides, des flavonoïdes, des saponosides, des stérols et une essence aromatique riche en composés soufrés tells l’allicine et l’alliine.

Les propriétés thérapeutiques de l’oignon sont nombreuses
L’oignon posséderait une action diurétique qui permettrait d’éliminer principalement le chlorure de sodium. Il est donc très utile pour diminuer les rétentions hydro-sodées (cirrhose, oedèmes etc.)
L’oignon possède aussi une action-infectieuse. On peut donc l’utiliser pour soigner les affections buccopharyngées ou les stomatites. Il aussi très efficace contre les toux rebelles et les catarrhes bronchiques
L’oignon posséderait aussi un pouvoir antiscorbutique. C’est un bon stimulant de l’appétit et de la digestion. Carminatif, il lutte contre la constipation et les flatulences tout en désinfectant l’intestin.
En revanche, il est contre-indiqué de le manger cru pour les personnes qui souffrent d’hyperacidité car il augmente l’acidité du suc gastrique.

Comment utiliser l’oignon ?
Utilisation interne
Comme diurétique et antiprostatique, broyez 300 g d’oignons crus et ajouter à la pulpe obtenue 100 g de miel liquide et 600 g de vin blanc léger. Mélangez et prendre 2 cuillerées à soupe par jour.
Contre la toux et la constipation, mangez un oignon cuit façon farcis. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’infusion. Mettre 4 oignons par litre d’eau sucrée avec 100g de miel et le boire chaud par petites tasses.

Utilisation externe :
Contre les furoncles, les piqûres d’insectes, utilisez l’oignon sous forme de cataplasme.
Contre les douleurs d’oreilles, un petit oignon cuit et chaud introduit dans le conduit auditif apaisera les douleurs d’oreilles.
Contre les taches de rousseur, broyer des oignons crus dans du vinaigre et en frotter les taches deux fois par jour
Contres les aphtes et les ulcérations de la boucle, les toucher plusieurs fois par jour avec un bâtonnet trempé dans le suc d’oignon cru.

Astuce : Epulcher l’oignon sans pleurer
Laisser tremper trente à soixante minutes dans un bol d’eau glacée avant de le couper. Ensuite, coupez le en deux et réalisez des coupes perpendiculaires aux lignes naturelles de l’oignon...... Article écrit le 5/12/2013

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite