Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact
   
 

Les articles

 
  Cardamome
Aloe vera
Curcuma
Ginseng
Lavande
Hélichryse
Camomille
Ail
Oignon
Gingembre
Melisse
Citron
Céleri
Eucalyptus
Cannelle
Romarin
   

Connaitre le bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle vient du giroflier, il est cueilli lorsque les boutons floraux ne sont pas encore ouverts. Une fois cueillie à la main, les clous de girofle sont mis à sécher pendant un mois au soleil.
Originaire des îles Moluques, cette épice est très apprécié notamment en aromathérapie et en herboristerie. Ses vertus médicinales sont nombreuses, de plus, on l'utilise dans la cuisine pour parfumer les plats.

Les clous de girofle sont cultivés maintenant partout dans les pays au climat tempérés. On le trouve en grande quantité dans les îles de l’océan indien, en Tanzanie, à Madagascar ainsi que dans l’ouest de l’inde. D’autres pays l’ont importé et le cultive, c’est le cas du Brésil, des Antilles.
On multiplie par semis au printemps ou par bouturage en été.

Principaux constituants
Huile essentielle contenant de l’eugénol (jusqu’à 85%), acétyl eugénol, salicylate de méthyle, pinène, vanilline
Gomme
Tanins
L'huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antalgiques.
L’acétyl eugénol est un puissant antispasmodique.

Posologie conseillé :
Voie interne : 2 gouttes Huille essentielle de clou de girofle (H.E.C.T), 3 fois par jour, dans le miel, de l'huile d'olive ou sur un sucre de canne.

Voie externe : 2 gouttes H.E.C.T + 10 gouttes d'huile végétale noisette, 3 fois par jour sur la zone concernée

Propriété de la plante
Il est antiseptique, anti-inflammatoire, antiparasite, stimulant
Il lutte contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gênes gastriques), il lutte contre les infections urinaires, le zona
Il soulage les douleurs notamment les douleurs dentaires (dent de sagesse)
Il empêche le vomissement et soigne les toux

Utilisation du clou de girofle
Utilisés depuis des millénaires en Asie du Sud-est pour soigner les malades, les clous de girofle sont aujourd’hui connus comme un remède contre les petits bobos du quotidien.
Grâce aux propriétés antiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, on l’utilise pour lutter contre le paludisme, le choléra, la tuberculose etc. Les clous de girofle soulagent les troubles digestifs, tels que les flatulences et les coliques.
Côté physique, le girofle permet de lutter contre les douleurs musculaires. En couple, il est aphrodisiaque et stimule les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite