L’ail, une plante médicinale aux bienfaits connus
Utilisé dans la cuisine pour tout assaisonner, l’ail (allium sativum) est considéré comme l’aliment santé par excellence. Il combat les infections du nez, de la gorge et des bronches, réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l’hypertension, abaisse le taux de lipides. Hypoglycémiant, l’ail est aussi un bon complément pour combattre les diabétiques.
Culture de l’ail
Originaire d’Asie centrale, il est important en Europe dès le XVème siècle. C’est une plante qui s’adapte rapidement au sol. C’est pourquoi qu’il est cultivé un peu partout dans le monde. On le cultive en divisant le bulbe.
L’oignon et l’ail des ours sont deux espèces proches
Principaux constituants
Vitamine A, B, C et E
Sélénium
Glucides
Huile essentielle (allicine)
Composés soufrés
Principaux effets
Antibiotique
Expectorant
Active la transpiration
Hypotenseur
Réduit les caillots sanguins
Hypoglycémiant
Vermifuge
Les vertus de l’ail ne sont plus à démontrer. Cependant, il ne faut pas considérer l’ail comme un médicament en se nourrissant exclusivement avec cette plante.
Usage traditionnels et courant
Avant l’invention des antibiotiques, l’ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. Durant les guerres, on l’utilisait pour soigner les blessés et les malades. Par exemple, on soignait les infections bronchiques, rhumes, grippe. On soignait aussi les maux de ventre et les parasites intestinaux avec l’ail.
En cuisine, l’utilisation régulière de l’ail permet de renforcer le système immunitaire et réduire le taux de cholestérol.