Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Vitamine C
Sodium
Fluor
Additifs aliments
Vitamine A
Regime okinawa
Medecine anti-âge
Omega 3
Potassium
Magnésium
Calcium
Vitamine B12
Vitamine E
Vitamine D

   

Mes besoins en sélénium pour être en plein forme

Dans une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, il ressort que le secret d’une bonne longévité réside dans la présence du sélénium, du B6 et du B12 dans l’organisme.
Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie que le sélénium est un bon antioxydant et ses effets sur l’organisme sont très bénéfiques.

Son rôle : Le sélénium est un oligoélément qui est réputé pour combattre les effets indésirables des radicaux libres présent dans notre organisme et causant le vieillissement de nos cellules. De plus, il stimule l’immunité et renforce les dépenses de l’organisme. Certaines études (American asssociation for cancer research) ont même révélé qui peut agir favorablement contre le cancer de la vessie, de la prostate…
Le sélénium est donc un rempart contre la prolifération des bactéries et des virus.

Pourquoi le sélénium et les vitamines B6 et B12 aident-ils à bien vieillir ? Les chercheurs pensent que leur action anti-oxydante permet de lutter contre les radicaux libres qui découlent qui stress et d’une mauvaise hygiène de vie.

Les apports nécessaires : En moyenne, l’apport journalier en sélénium a baissé en France. Or il faut en moyenne 20 à 40 mg de sélénium pour un enfant de 1 à 10 ans, 50 mg pour les adolescents et les femmes et 60 mg pour les hommes (norme défini par Afssa).

Où trouve t-on ces oligo-éléments ? En général, c’est dans les aliments riches en protéines qu’on trouve le plus de sélénium. Au premier rang desquels, le poisson, la viande, les fruits de mer, mais aussi les céréales. On trouve aussi du sélénium dans les œufs, les palourdes, le jambon cuit, le pain de blé entier, Riz brun à grain long, cuit, lentille, raisin sec….

Attention : Tout excès de sélénium peut entraîner l’effet inverse de ce que l’on désirait. Il peut même devenir un élément toxique. Il faut donc juste combler ses besoins journaliers.
Par exemple pour un homme qui a besoin de 60 microgrammes de sélénium, il peut manger soit 1 noix du brésil ou ½ litre de moules ou 3 noix de Saint-Jacques.

Quels sont les risques d’un manque de sélénium ? Les personnes, sujet de carence en sélénium, sont en général des personnes qui souffrent de mal nutrition ou ayant une maladie intestinale. Pour les personnes âgées, tout manque de sélénium peut provoquer une perte de la masse musculaire, un affaiblissement de l’immunité.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite