Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

psychologieMédecine anti-âge
psychologieCancer de la peau
psychologieSoigner psoriasis
psychologieSoigner les crevasses
psychologieSoigner les varices
psychologieSoigner le Zona
psychologieTraiter les vergetures
psychologieSe débaresser points noirs
psychologieEnlever une verrue
psychologieCombattre la cellulite
psychologieCouperose visage
psychologieEczéma sec
psychologieRemede contre l'acné
psychologieMasque grossesse
psychologieSoigner un prurigo
psychologieTaches brune main
psychologieProtection solaire

   

Comprendre le vieillissement cutanée ?

La peau est le reflet de la bonne santé de notre organisme. Comprendre le vieillissement de la peau nécessite de s’intéresser au vieillissement des cellules. On n’a longtemps cru que si on prenait une cellule cutanée et que l’on mettait dans un milieu de culture approprié, elle pourrait se diviser indéfiniment. Or c’est faux. Plusieurs facteurs (interne et externes) viennent influencer ce mécanisme et peu à peu, au fil des divisions, les cellules ne seraient plus totalement identique

Un de ces facteurs internes est le radical libre. Nous allons pas rentrer dans les détails mais sachez que ces substances favorisent le vieillissement de la peau. Donc, pour lutter contre, il faut apporter des substances qui renforcent la défense de la peau surtout à l’approche de la ménopause pour les femmes. Sur le plan histologique, plusieurs études montrent au niveau cutané, lors de la ménopause, une raréfaction des fibres de collagènes et une désorganisation des fibres élastiques du à la baisse du taux hormones (oestrogènes et progestatifs. Dans ce cas, un traitement à base d’oestrogènes et de progestatifs, par voie générale permet de retrouver une élasticité et une épaisseur cutanée

D’autres facteurs entraînent une accélération du vieillissement de la peau, c’est le cas d’une exposition prolongée au soleil, une pollution trop importante et une exposition au tabac et le stress.

Pour rester jeune, il faut donc prendre soins de sa peau dès le plus jeune âge. Avoir une bonne hygiène de vie est donc indispensable. Il existe aussi des traitements pour ralentir le vieillissement de la peau.

Les géants du cosmétique ont bien compris et jouent sur ceux créneaux pour mettre au point de crèmes antirides et antivieillissement. L’un des molécules le plus utilisées dans ces crèmes est le Pro-Xylane.
D’autres molécules sont mises au point pour agir sur le vieillissement des cellules :
Rétinaldéhyde (vitamine A)
Trétinoîne
Isotrétinoîne (dérivé du rétinol)
Etc.

Mangez sain est important : il faut avoir une alimentation équilibrée. Les antioxydants contenus dans la grenade sont d'excellents alliés. Les légumes oranges comme la carotte, la courgette contenant des caroténoïdes sont aussi à privilégier. Enfin, l'huile d'olive, la tomate, l'artichaud, le thé vert etc. sont aussi très bon pour la peau.

Les compléments alimentaires. Pris sur une durée de trois mois, ils sont permis d’améliorer l’hydratation et l’élasticité cutanée.
Les compléments alimentaires à privilégier sont ceux qui contiennent les AGE, le bêta carotène, le sélénium, le zinc, le magnésium, le cuivre et les vitamines A, C et E. (voir aussi article sur alimentation et conseil diététique anti-âge)

Les traitements physiques : Pour aller encore plus, les spécialistes de la peau ont mise au points des techniques comme les peelings (peelings aux acide de fruits, peelings à l’acide trichloracétique), la microdermabrasion (abrasion progressive des couches superficielles de la peau), les injections de collagène, les injections au botox, les lasers, la chirurgie esthétique pour retarder le vieillissement.

Enfin pour terminer, nous parlerons de la DHEA. Cette hormone antivieillissement a été mise au point dans les années 80. La déhydroépiandrotérone de son vrai nom est une molécule à action androgénique fabriquée essentiellement par les glandes surrénales. Avec l’âge, sa production diminue. Or elle interviendrait dans de nombreux phénomènes la sénescence : perte de mémoire, fatigue, dépression etc. D’où l’idée de certains de la donner à faibles doses pour lutter contre les méfaits du vieillissement général et cutané....... Article actualisé le 24/01/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite