Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Information sur le cancer
Grains de beauté
Durillons pieds
Plante médicinale
Soins huiles essentielles
Zona
Pieds d'athlète
Cancer de la prostate
Torticolis
Soigner la grippe
Soigner les varices
La maladie d'Alzeimer
Vésicule biliaire
Hepatite
Maladie de la peau
Protection solaire

   

Cancer de la peau, comment le détecter ?

Les cancers de la peau se composent en trois grandes familles en fonction de leur gravité. La cause de l’apparition des cancers de la peau est souvent liée à un excès de soleil. Il concerne surtout les personnes qui ont une peau claire, qui ne bronze pas vite, mais qui prend facilement des coups de soleil. En tout cas, consultez dès que vous avez plus de 50 grains de beauté sur le corps.

Les cancers de la peau les plus fréquents :
Les carcinomes basocellulaires concernent, chaque année en France environ 7 personnes sur 10 000. Ils apparaissent surtout après 40-50 ans, généralement sur le visage (nez, front...), le dos de la main, les bras et les épaules.
Les signes qui doivent vous pousser à consulter sont : un nodule sur la peau qui vire au rose et qui devient translucide, des lésions cutanées rouges, mal délimitées et qui n’arrêtent pas de s’étendre. Il existe d’autres formes de la maladie qui sont très difficiles à diagnostiquer. Seule solution, consultez un médecin dermatologue.

Les traitements des cancers de la peau : La petite opération effectuée par le dermatologue suffit souvent pour enlever la tumeur. Cette intervention varie en fonction de la taille de la lésion. Parfois, l'exérèse chirurgicale est plus difficile et nécessite anesthésie générale, reconstruction plastique...
Ces cancers sont de bon pronostic, car ils sont d'évolution lente et ils ne sont pratiquement jamais à l'origine de métastases. Il faut toutefois se faire suivre pour éviter toute récidive.

Le cancer de la peau à risque
Les carcinomes spinocellulaires (épidermoïdes) qui touchent surtout les personnes âgées (60 ans) car la peau est plus fragile. Ce genre de cancer se développe plus rapidement et touchent plus souvent les hommes que les femmes. Le soleil est le premier responsable et commence sur les zones les plus découvertes de la peau.
Les signes qui doivent vous pousser à consulter : une petite plaie qui dure et à du mal à cicatriser. Il existe des traitements possibles notamment l’opération qui permet d’enlever la lésion cancéreuse. Pour des opérations importantes, une chirurgie plastique est nécessaire. Parmi les autres traitements : radiothérapie (avec parfois curiethérapie) ou chimiothérapie. Une surveillance régulière est indispensable

Les cancers de la peau à haut risque
C'est le mélanome qui est le moins fréquent (8 000 cas par an), mais qui peut être grave en raison de ces capacités à s'étendre et à donner des métastases. Détail inquiétant : ce cancer est de plus en plus courant. Les signes qui doivent vous alerter : Un grain de beauté qui s’agrandit, vire au rouge ou change d’aspect. Il peut apparaître n’importe où. Si le diagnostic est confirmé, le premier traitement consiste à faire une intervention chirurgicale plus ou moins importante en fonction de l’épaisseur du mélanome. Un autre traitement est souvent employé pour stimuler le système immunitaire afin de lutter contre la formation du cancer : c’est l’immunothérapie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite