Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Infection genitale
Transpiration
Soigner le psoriasis
Jambes lourdes
Cicatrices
Fibromyalgie
Massage aux huiles
Le diabete
Maladie de la peau
Phlébite
Soins du corps
Grain de beauté
Pityriasis rosé de Gibert
Prevenir les allergies
Soigner huiles essentielles
Echo-doppler

   

Les varices, une maladie liée au disfonctionnement des veines :

Souvent douloureux, la varice est généralement liée à la dilatation des veines. Souvent de couleur chair mais pouvant bleuir, les varices apparaissent sur les jambes et sont dues aux reflux veineux. L’origine des reflux vient de la stagnation du sang dans les veines car les valvules de la veine ne sont plus étanches. La douleur apparaît surtout en début de dilatation, quand la veine est tonique.

Les causes de l'apparition de la varice : L’hérédité, est l’un des principaux facteurs. Avoir un parent variqueux augmente de 45 % les risques d’être atteint de varices. Les risques sont multipliés lorsque vous travaillez en position debout ou assise prolongée. Cette maladie touche souvent les personnes jeunes âgéés de 30 à 40 ans.

Les symptômes liés à la varice : fourmillements, impatiences, œdème, crampes nocturnes au niveau des jambes, veines compressés, peau de la jambe et cuisse bleuâtre etc.

Comment limiter et prévenir les douleurs ?

Porter des bas, chaussettes ou collants de contention pour faciliter le retour veineux. Ils sont en vente libre ou sur prescription. Attention à bien lire la notice car ils doivent être placés d'une certaine façon pour être efficaces.

Entretenir le tonus musculaire, notamment les mollets, par des "flexion extension. Pensez à faire de la marche, par exemple, lorsque vous montez des escaliers, travaillez la pointe des pieds et les talons. Il est bénéfique aussi de marcher sur du sable fin.

Favoriser la vidange veineuse : surélevez les pieds en fin de journée.
Pratiquez des douches froides en remontant de la plante des pieds. Massez les jambes du bas vers le haut avec des huiles essentielles de cyprès, d'hélichryse italienne, de menthe poivrée. Une à trois fois par jour.

Prendre de phlébotoniques. Ces médicaments, le plus souvent à base de plantes (flavonoïdes, rutine, ginkgo biloba, diosmine...), sont généralement prescrits en cures de trois mois. La vigne rouge, le petit houx, le marron d'Inde et l'hamamélis en gélules ou tisanes apportent un soulagement et tonifient le retour veineux. Enfin, pensez aussi à la cure thermale pour une bonne circulation du sang.

En esthétique, on voit apparaître une technique qui utilise le laser pour éliminer les varices : Il s'agit du laser endoveineux. Le principe du traitement est liéà l'émission par le laser d'un source de chaleur pour désagréger et éliminer la veine en cause. L'opération se fait sous contrôle échographique avec un chirurgien vasculaire.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite