Qu’est ce que le pityriasis rosé de Gibert ?
Découvert par le docteur Gibert en 1860, le pityriasis rosé de Gibert est une infection d’origine virale qui resurgit souvent par petites épidémies.
Il apparaît souvent au printemps et à l’automne et se caractérise par des lésions rosées avec une fine collerette périphérique, siégeant sur le tronc et la racine des membres.
Identifier la dermatose :
Cette dermatose touche aussi bien les hommes, que les femmes ainsi que les enfants. Les premiers symptômes se caractérisent par des lésions annulaires qui peuvent mesurer jusqu’à 8 centimètres sur la peau.
De couleur rose chamois, de forme arrondie ou annulaire, il est facilement détectable car son périmètre est assez bien défini. Son centre est un peu fripé tandis que son pourtour est légèrement décollé. Une petite desquamation peut d’ailleurs apparaître au fil de son évolution.
Il arrive que l’anneau initial entraîne l’apparition d’autres lésions sur s’étale sur une durée de 5 semaines environ.
Ces lésions ne sont pas agréables, mais le pityriasis rosé de Gilbert ne fait pas mal en lui-même. S’il y a éruption de lésion sur une partie du corps, cela peut entraîner des démangeaisons. S’il s’agit juste d’un seul anneau, alors, Il ne démange pas.
Chez l’enfant, il peut arriver que les lésions soit bulbeuse mais cela n’arrive pas tout le temps. Une fois soignée, il est rare de faire une récidive.
Comment est soigné le pityriasis rosé de Gibert ?
Il n’existe pas de traitement spécifique car l’origine de cette maladie de la peau est mal connue. Lorsque vous suspectez un pityriasis rosé de Gibert, la première chose à faire est de se rendre chez un dermatologue.
Il établira un diagnostic et vous prescrira un médicament. S’il y a des démangeaisons, un antihistaminique est nécessaire pour les calmer.
En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent vous aider à calmer les lésions.
Huile essentielle de Ravensara aromatica 2 ml, HE de Melaleuca alternifolia 3,5 ml, HE de Cymbopogon martinii 2 ml, HE de Thymus CT géraniol 2 ml, HE de Cinnamomum verum (Ecorce), 0,5 ml, dans 20 ml d’huile végétale de Caulophyllum inophylla. 2 applications par jour localement jusqu'à amélioration.
En homépathie, vous pouvez aussi prendre : 5 CH d'Arsenicum album, 7 CH Kalium arsenicosum, prendre 3 granules de chaque matin et soir.