Couperose visage, mes soins et traitement de la rentrée ?
La couperose touche de nombreuses personnes.
La première cause d'apparition de la couperose est sans doute le soleil ou le froid. En effet, après un soleil ou un froid intense, les rougeurs reviennent à coup sûr. Cest le moment de se tourner vers des traitements et remèdes efficaces.
Couperose, explications...
La couperose est une rougeur du visage évoluant par étape. Un terrain génétique et une fragilité des capillaires y prédisposent. Par ailleurs, il existe divers facteurs déclenchant : stress; prise d'excitants, d'alcool, de certains médicaments (notamment les vasodilatateurs) ; exposition au soleil ; différences de température...
La couperose se manifeste par des réseaux de petits vaisseaux (de 0,1 à 1,5 mm), en forme de toile, qui sillonnent le visage au niveau du nez et des joues. Ces traces peuvent devenir permanentes, puis s'aggraver avec l'apparition de petits boutons et entraîner une "acné " (bien qu'il ne s'agisse pas d'acné).
Traitements divers pour résultats variés
Pour la phase couperose, il existe des produits vasculo-protecteurs (toniques veineux) sous forme de crèmes.
Un traitement au laser est aussi possible : il cible les vaisseaux et donne d'excellents résultats. L'électrocoagulation, à base de chocs électriques, est de moins en moins employée : douloureuse et peu efficace, elle laisse des cicatrices. :
La phase acné rosacée, elle, se traite à partir d'antibiotiques (cyclines...; contre-indications : exposition au soleil, grossesse) ou d'anti-parasitaires (métronidazole...) en crèmes ou en prise orale.
Repérer le facteur déclenchant !
Pour prévenir toute intensification des crises, l'important est de repérer le facteur déclenchant, qui diffère selon les personnes, et de l'éviter au maximum. Penser à se protéger du soleil, surtout les personnes à peau fragile et aux yeux clairs. Hydrater son visage régulièrement et, en cas de chaleur, sucer un glaçon. Ce remède de grand-mère ne suffit pas forcément, mais il peut aider à mieux supporter la maladie.
Bon à savoir :
La couperose touche parfois les jeunes enfants, les personnes sous traitement aux corticoïdes, les femmes enceintes ainsi que celles en phase pré ou post-ménopausique. Dans ces derniers cas (grossesse, ménopause), inutile de paniquer : le désagrément peut disparaître de lui-même.
Il existe des crèmes, notamment à base de mélilot, qui régulent la microcirculation. De plus, leur teinte verte dissimule efficacement la couleur rouge de la couperose.