Acné, les soins qui marchent...
Les Traitements contre l'acné qui permettent de reduire cette vilaine maladie qui gâche notre adolescence pillule partout. Il n'y a pas de recette magique, cependant nos conseils vous aiderons sûrement à mieux l'apprehender.
Inesthétique, l'acné empoisonne la vie des adolescents.
Il touche sept adolescents sur dix. Ce "symptôme" de la puberté apparaît dès onze-douze ans chez les filles et vers douze-treize ans chez les garçons.
Ce qui déclenche ces boutons : En premier, l'excès de sébum. Sa production s'emballe sous l'effet des hormones. Résultat : ce surproduit de sébum ne s'évacue pas, la peau devient grasse, les cellules des follicules pilo-sébacés s'accumulent, encombrant le canal. Des kystes et des points noirs se forment. Les pores bouchés entraînent le développement de bactéries (propionibacterium acnés) dans le follicule.
Le bouton d'acné est né. Il se localise sur la zone T du visage (front, ailes du nez et menton), mais aussi sur le décolleté, le dos, les cuisses. L'adolescent peut avoir deux types de boutons : les points noirs et kystes (acné rétentionnelle) et/ou des boutons rouges (acné inflammatoire).
Les bons soins...
Les produits dermo-cosmétiques spécifiques : intitulés "peau mixte à grasse", ou peau à tendance acnéique (ils ont un visa P.P.), ils s'utilisent seuls en cas d'acné légère (moins de vingt boutons sur le visage). En complément des traitements médicamenteux en cas d'acné sévère, ils apaisent alors la peau irritée. Le programme à suivre pour retrouver une peau nette et fraîche :
Chaque jour : Je nettoie ma peau pour ôter les salissures.
Plusieurs solutions : l'eau nettoyante, le pain dermatologique, le gel lavant. La première s'applique avec un coton et ne nécessite pas de rinçage. Le pain dermatologique et le gel lavant s'utilisent sous la douche, quelle que soit la localisation des boutons. Rincer et sécher par tapotements au niveau de l'acné.
J'évite : le savon, irritant qui dessèche la peau et réactive la sécrétion de sébum ; les laits de toilette, souvent comédogènes.
J'utilise : Crème lavante Boréade (Expan-science), pratique et hygiénique grâce à son flacon-pompe ; Gel mous sant Keracnyl (Ducray), idéal pour le visage et le corps grâce à son grand contenant ; Sébium H20 (Bioderma), une solution micellaire sans rinçage
J'utilise : Acnigel (Phytomer), un soin apaisant : Exfoliac Twin AC (Liphaderm), qui délivre deux produits en un à la juste dose grâce à son flacon-pompe ; Soin Actif aux AHA Hyséac (Uriage), qui diminue les points noirs et affine le grain de peau.
Chaque semaine
Je purifie mon visage en profondeur pour être plus nette et plus fraîche. Le soin de référence, c'est le gommage ou le masque (certains font les deux). Il s'applique après avoir ôté les impuretés en nettoyant le visage : il doit agir sur l'hyper-séborrhée, non sur les salissures !
Le gommage exfolie : il affine le grain de peau et désincruste en profondeur. Il s'applique en massages circulaires du bout des doigts humidifiés, et se rince. J'évite de l'appliquer autour des yeux, la peau est fine et fragile.
Le masque absorbe l'excès de sébum. Il nécessite un temps de pause plus ou moins long (de trois à quinze minutes) avant d'être rincé. J'utilise : Masque Peel-Off Pore-Affmant (Yves Rocher) pour une peau affinée et lisse, le tout en un quart d'heure ; Masque Purifiant Coucla (Pier Auge) fait le teint net en dix minutes ; Gommasque (Guinot), un deux-en-un qui exfolie et absorbe l'excès de sébum en dix minutes.
Occasionnellement
Je "chasse"' le vilain bouton, celui qui pointe la veille d'une soirée, d'un rendez-vous important, et qui gâche tout. Contre lui, pas de pitié ! Il existe des produits présentés sous forme de roll-on. Ils s'appliquent sur le bouton. Contenant de l'alcool, ils enrayent rapidement l'inflammation et diminuent la rougeur. Ils s'utilisent deux à trois fois par jour, pendant quelques jours. Au-delà, gare au risque de dessèchement intense. J'utilise : Purif-ac (Roc), un gel qui réduit la vilaine imperfection en huit heures ; Stop bouton Keracnyl (Ducray) fait régresser le bouton et s'applique à tout moment de la journée grâce à sa transparence. Et pour celui qui résiste, la Crème No Spot (Biactol) le soigne en trois jours.
Les précautions indispensables
Tout traitement à base de vitamine A acide est formellement contre-indiqué en cas de grossesse, car il peut engendrer des malformations de foetus. Une contraception efficace est donc nécessaire pendant le traitement et durant le mois qui suit l'arrêt.
Pauvre en glandes sébacées, la peau devient sèche : crème hydratante, stick lèvres sont nécessaires. On note aussi des cas de demangeaisons. Pour finir, lorsqu'on suit un traitement, il faut penser à se protéger contre le soleil
|