Eczéma sec, comment l'apaiser ?
Moins gênant que les autres formes d'eczéma, il est néanmoins inesthétique et irrite la peau. Eczéma et irritation sont deux problèmes différents. Quand on reçoit de l'eau de Javel sur la peau, il est normal de faire une réaction inflammatoire. En revanche, l'eczéma est une véritable pathologie allergique qui implique des réactions cellulaires plus complexes.
L'eczéma évolue classiquement en quatre phases : Érythémateuse : la peau desquame en plaques plus ou moins rouges.
Vésiculeuse : des petites cloques se forment entre les plaques. Suintante : les vésicules se rompent et libèrent un liquide clair.
Restitution ad integrum, c'est-à-dire guérison complète, sans cicatrice. Dans le cas de l'eczéma sec, la première phase prédomine. La peau devient sèche. Elle démange au niveau des zones inflammatoires. Ces dernières bronzent moins, ou pâlissent dans le cas des peaux noires. Chez les enfants, une forme minime conduit souvent à des dartres, qui disparaissent généralement à la quatrième année.
Le problème est essentiellement d'ordre esthétique : bien qu'inoffensif, l'eczéma sec est difficile à accepter. Il existe également un risque de déclarer plus tard un asthme, qui peut, lui aussi, être d'origine allergique.
Bien hydrater la peau ?
La composante inflammatoire est assez faible : l'usage de corticoïdes préconisé dans les formes classiques ne s'impose pas, sauf pour calmer une démangeaison trop forte (l'arrêt des corticoïdes devra alors être progressif). C'est rarement le cas dans la forme sèche.
En revanche, une hydratation régulière est fortement recommandée. Il existe des crèmes émollientes conçues dans ce but. On les complétera, au besoin, par l'absorption d'acides gras essentiels par voie orale.
Les soins thermaux peuvent constituer un apport intéressant. Certaines eaux, riches en éléments comme le soufre, le cuivre ou le zinc, sont particulièrement renommées (La Roche-Posay, Uriage-les-Bains...). Néanmoins, le seul moyen de se débarrasser définitivement des cas chroniques reste l'élimination de l'allergène de contact. Encore faut-il parvenir à l'identifier.
Eczéma, une origine méconnue
Pourquoi développe t-on un eczéma sec plutôt que suintant ? Il existe sans doute des terrains prédisposés, mais on ne connaît pas encore la raison. Différentes causes sont avancées :
Contact avec une substance non tolérée par l'organisme : une réaction allergique à un produit irritant induit un rejet vis-à-vis du produit non toléré.
Il existe des eczémas photo-induits provoqués par les U.V. par exemple. L'eczéma constitutionnel, ou dermatite atopique, touche 7 à 19 % de la population occidentale. Imprévisible mais chronique, souvent héréditaire, il disparaît la plupart du temps après quatre ans, mais peut se prolonger jusqu'à la vie adulte.
|