Comment mieux cicatriser une plaie ?
Comment puis-je cacher mes cicatrices, voici une question récurrente. De la plaie jusqu'aux premières phases de la cicatrisation, Toobusiness vous livre les techniques et les soins pour rendre cette marque indélébile la plus discrète possible.
Nettoyez la plaie
Une petite plaie, peu profonde, peut être soignée à domicile. L'avis d'un médecin est indispensable en cas d'atteinte de la main, du visage, ou naturellement une plaie profonde. Toute plaie infectée retarde la cicatrisation. Pour désinfecter, il suffit de laver la blessure à l'eau savonneuse. L'idéal : le savon de Marseille. À éviter : les antiseptiques colorés.
Recettes ancestrales
La propolis, connue des Grecs et des Incas pour ses vertus bactéricides et anti-inflammatoires, est un désinfectant puissant. À appliquer, en lotion ou en pommade, sur la plaie nettoyée.
Très utilisée dans la médecine populaire, l'aloe vera stimule la production de collagène, substance qui aide à la fermeture de la plaie. À utiliser en gel sur de petites brûlures.
Phyto : Faire bouillir une cuillerée à soupe de calendula offïcinalis dans 0,5 1 d'eau. Filtrer, puis appliquer cette solution en compresse sur la plaie deux fois par jour pendant 1 à 2 heures. Homéo : Silicea 9 CH, 2 granules 2 fois par jour, aide à éliminer les souillures en facilitant la suppuration.
Protégez et hydratez-la
« Inutile de laisser la plaie sécher à l'air libre et faire une croûte. Elle fait mal, on a très envie de l'arracher et les microbes peuvent s'y infiltrer », conseille le Dr Sylvie Meaume. Couvrez la blessure par un pansement, si possible stérile, qui la maintient dans un milieu humide à l'abri de l'infection et du soleil. Ainsi, il active la régénération des tissus.
Évitez le pansement classique qui fait mal quand on l'arrache. Aujourd'hui, il existe une multitude de pansements qui sont hautement technologiques et adaptés à tous types de lésions. Les pansements hydrocellulaires ou les tulles gras sont très efficaces sur les plaies simples. Vous pouvez aussi utiliser du silicone, qui hydrate la cicatrice et surtout qui la protège contre les agressions extérieures.
Les bonnes pratiques
N'hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien pour vous aider au bon choix du pansement selon la phase de cicatrisation.
Changez le pansement tous les deux-trois jours.
Si la plaie semble large mais peu profonde, optez pour des films adhésifs qui rapprochent les berges entre elles. Protégez-la du soleil par un écran solaire d'indice élevé, car la cicatrice ne "débronze" pas !
J'ai du mal à cicatriser
Certaines peaux font de plus "jolies" cicatrices que d'autres. Généralement, plus la peau est foncée et plus on est jeune, moins la cicatrice sera belle. À savoir : le diabète, les corticoïdes, la chimiothérapie retardent la cicatrisation. Manger équilibré et avoir une alimentation diversifiée a un impact sur la capacité de la peau à se régénérer. Certaines protéines, oligoéléments et vitamines accélèrent la vitesse et la qualité de la cicatrisation.
Massez-la
Dès que les douleurs ont cessé (à partir d'un mois environ), n'hésitez pas à malaxer énergiquement la cicatrice pour éviter qu'elle n'adhère au derme et prenne un aspect "cartonné".
Chaque jour pendant quelques minutes, vous pouvez masser la cicatrice avec vos doigts. le massage doit être un peu douloureux. On peut préférer les séances de kinésithérapie où différentes techniques de massage sont proposées selon la nature de la cicatrice.
Le plus : utiliser une crème à base de collagène ou d'acide hyaluronique potentialise les effets.
Cicatriser après une opération chirurgicale
On place du Stéristrip sur toute la longueur de la cicatrice. Conservé sur plus de deux mois, il a été prouvé que ce pansement favorisait la cicatrisation de la plaie suturée. Une infirmière le change 48 heures après l'opération, puis le délai s'espace en fonction de l'amélioration de la plaie.
Homéo : Staphysagria 5 CH, 2 granules, 3 fois par jour pendant un mois, participe à la prolifération des tissus et atténue les douleurs après une intervention chirurgicale.
Cicatrice en creux ou relief
En creux : Souvent conséquentes de l'acné, ces fossettes se forment lorsque, à la guérison, la production du tissu conjonctif n'a pas été suffisante. Des injections locales de collagène comblent ces marques disgracieuses.
En relief : Le port de vêtements compressifs diminue l'aspect surélevé des grandes lésions. Si la cicatrice est petite, le médecin pourra proposer une injection de corticoïdes. Elle ralentit la production du tissu conjonctif - qui participe au bourgeonnement de la cicatrice et confère à la peau un aspect plus plat et plus souple. L'aloe vera, sous forme de gel, favorise la cicatrisation des petites brûlures.
L'argile pour mieux cicatriser : Depuis l'antiquité, on connaît les propriétés thérapeutiques de l'argile verte pour cicatriser. Appliquée sur une plaie, l'argile verte absorbe les gaz, l'eau et les toxines qu'elle piège entre ses couches. Le mieux, c'est de choisir l'argile verte en poudre ou pâte en vente en pharmacie.
La cryothérapie, est-ce efficace ? Cette technique permet de dégonfler la cicatrice et la rendre moins douloureuse. Pour cela, on place la zone concernée sous congélation avec une anesthésie locale. L'intervention ne dure pas très longtemps mais en revanche elle peut faire mal. Plusieurs séances sont généralement necéssaire. Le nombre est définit en fonction de l'état de la cicatrice.