Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

 

 

Voir aussi

Magnétothérapie
Plante et huile essentielle
Maux de gorge
Gastro-enterite
Douleurs articulaires
Lithothérapie et pierres
Mauvaise haleine
Soigner migraine
Traitement allergie
Traitement poux

 
   

Phytotherapie, l'art de se soigner avec les plantes ?

La phytothérapie est un traitement curatif et préventif des maladies et troubles par l'emploi des plantes et organes de plantes (feuilles, fleurs, fruits, graines...).

Les plantes ainsi employées sont communément appelées plantes médicinales. Ces plantes utilisées pour leurs propriétés contiennent en général plusieurs principes actifs. Cette forme de médecine est très répandue dans les pays comme la Chine, l'Afrique ou l'Amérique latine.

La question de la preuve d'efficacité des plantes médicinales (phytothérapie) a toujours depuis longtemps donné lieu à de longs débats entre les partisans et les non partisans de cette médecine traditionnelle. La réalité est que beaucoup de personnes cherchent à utiliser la phytothérapie pour se soigner.
N.B : Quelque soit la médecine utilisée, les problèmes liés aux effets secondaires existent. Peut être moins avec les phytothérapies, mais surdosé un phytomédicament peut entraîner aussi des effets secondaires.

En pratique, les médicaments à base de plantes contenant des substances très actives ou potentiellement dangereux car leurs effets sont méconnuset interdits par l'afssa.

La phytotherapie soigne de nombreux maladies et troubles. Voici quelques exemple de plantes medicinales utilisées pour soigner des maladies.

N.B : les informations qui sont ici sont à titre indicatif, car chaque médicament doit être dosé, avoir un mode d'emploi et savoir le mode d'application...

Pour soigner la constipation, les phytothérapeutes utilisent souvent des plantes comme Cassia, Séné. Pour soigner les problèmes de gastrite aiguë, les plantes préconisées sont le Matricaria, Camomille allemande.

Pour les hémorroides, les spécialistes prescrivent le Ruscus aculeatus, Hamamelis.
Pour les problèmes de peau comme l'ezcéma aigu, les plantes préconisées sont le Quercus, Malua sylevestris, Mauve... Pour l'eczéma sec, les phytotherapeutes préconicent les goudrons de bois (pin, hêtre, cade).
Pour la Psoriasis, les plantes médicinales preconisées sont les Smilax officinalis et le Salsepareille. Pour les problèmes de verrues, on utilise en phytothérapie entre autre le chelidonium majus grande chelidoine, thyja. Pour les entorses, plaies, on utilise en médecine traditionnelle des plantes comme l'Arnica montana, Digitalis, Hamamelis virginiara.

Pour les troubles de sommeil, ils utilisent le Melissa officinalis (melisse), le pavot, la passiflore, la lavande. Pour les diarrhées, c'est le Myrtille. Pour le traitement de l'asthme, il y a le khella qui est preconiné. Pour finir, vous pouvez consulter sur comment se soigner avec les huiles essentielles.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite