Connaitre le bienfaits de la mélisse (melissa officinalis)
Cette plante mellifère (dont le nom, en grec, signifie « abeille » est originaire d’Europe méridionale, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Il se trouve sur en général à l’état sauvage dans les terrains vagues et aux abords des habitations.
On la cultive par semis ou par bouture au printemps. Il peut atteindre 50 cm de hauteur. Son odeur de citronnelle et de géranium est agréable à sentir et vite reconnaissable. Elle est due à la présence d’une huile essentielle réunissant des alcools, des aldéhydes (citral et citronnellal) et des hydrocarbures).
Les éléments constituant la plante
Huile essentielle
Terpinène-4-ol (40%)
Garmmaterpinène (24%)
Alphaterpinène (10%)
Cinéol (5%)
Vertus médicinales de la plante
Antispasmodique
Carminative
Antiviral
Relaxant
Digestive
Sédative
Stimulante
Le citral et le citronellal ont un effet calmant sur le système nerveux
Les polyphénols sont antiviraux et combattent le virus de l’herpès
Usage de la mélisse à la maison
En infusion, la mélisse peut soigner les maux de tête d’origine nerveuse. La mélisse peut aussi être prescrite pour remédier à des digestions difficiles, à des vertiges et à des coliques nerveuses.
Lors de crise d’angoisse et de palpitation, la mélisse peut être permettre de diminuer l’anxiété et vous relaxer. En effet, elle diminue l’émotivité et apaise les palpitations cardiaques d’origine nerveuse.
Herpès, la mélisse élimine les éruptions dues au virus et en réduit la fréquence. Son huile essentielle peut aussi soulager le zona.
Une plante hormonale, la mélisse serait efficace en cas d’hyperexcitabilité due à un dérèglement de la thyroïde.
Enfin, la mélisse est un excellent remède pour soigner les coupures, les piqûres d’insectes et la fièvre.