Quelles sont les causes du dérèglement de la thyroïde ?
La thyroïde, à quoi sert-elle ?
La thyroïde est une glande située en bas du cou. Elle a la forme d'un papillon avec deux lobes et pèse entre 20 et 30 grammes. Elle est sous le contrôle de l’hypophyse elle-même stimulée par l’hypothalamus.
L’hypophyse, cette petite glande du cerveau, fabrique la TSH (thyréostimuline), une hormone hypophysaire chargé de stimuler la thyroïde.
Le rôle de la thyroïde est de régler la vitesse de fonctionnement de tout l’organisme grâce à la diffusion des hormones thyroïdiennes qu’elle fabrique avec l’aide de l’iode:
Les hormones thyroïdiennes : T3 (la triiodothyronine) et T4 (la thyroxine).
Qu’est ce qui entraîne l’apparition de l’hyperthyroïdie ?
L’hypothyroïdie est une maladie qui apparait lorsque la thyroïde fabrique moins d’hormones. Son origine est soit un mauvais fonctionnement de l’hypophyse qui ne produit pas assez de TSH soit un dysfonctionnement de la fabrication d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde.
Les causes de ce dérèglement sont nombreuses :
La première et la plus fréquente est la maladie de Basedow, une maladie auto-immune, au cours de laquelle l’organisme produit de « mauvais » anticorps qui s’attaquent à la thyroïde et la stimulent exagérément.
Autres causes possibles :
Certains traitements comme la prise d’amiodarone (un médicament contre les troubles du rythme cardiaque)
Les pesticides et autres perturbateurs endocriniens pourraient également avoir un rôle, bien qu'il ne soit pas encore clairement établi comme le stress ou le tabac. (voir aussi les substances chimiques à éviter au quotidien)
L’accouchement peut aussi entraîner un dérèglement provisoire de la thyroïde
Enfin, l’l’hypothyroïdie congénitale ou néonatale qu’on a dès la naissance en raison d’une malformation ou d’une dysfonction de la glande thyroïde.
Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?
Fatigue
Dépression
Irritabilité
Prise de poids inexpliqué
Rythme cardiaque ralenti
Constipation
Goitre et nodules sur la thyroïde
Comment se passe le dépistage ?
Un dosage sanguin de la TSH permet de poser le diagnostic. Un patient est suspecté d’avoir l’hyperthyroïdie si sa TSH est inférieure à 0,3 µU/ml. Les dosages des hormones T4 et T3 libres sont aussi effectués pour connaître le degré de sévérité de la maladie. Souvent, on cherche à mesurer les anti-TPO pour identifier l’origine auto-immune de l’anomalie.
Quel traitement est-il proposé ?
Une fois le diagnostic posé, le médecin comment par prescrire un médicament anti-thyroïde de synthèse pendant environ deux ans. En cas d’échec, le médecin peut proposer au patient l’ablation chirurgicale de la glande thyroïde. L’inconvénient de ce traitement est qu’il faut prendre une hormone de substitution à vie
Dernière solution, le traitement par iode radioactif, cette technique est surtout proposée chez les personnes âgées.
L’iode, un élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde
La thyroïde a besoin d’iode pour secréter ses hormones. Pour prévenir les carences en iode, il est donc très important de boire régulièrement du lait, de manger du poisson et des fruits de mer. Ces aliments couvriront vos besoins journaliers.