Quelles substances chimiques éviter dans nos produits de consommation ?
Dans notre frénésie de consommation, il arrive souvent qu'on achète des produits sans avoir jeté un coup d'œil sur les ingrédients qui les composent. Pourtant, il faut faire attention car de plus en plus d'additifs et de substances sont ajoutés dans nos produits de consommations courantes. Certaines d'entre elles sont à éviter car leur innocuité est discutable, en voici quelques exemples.
Les parabènes sont des additifs utilisés comme conservateurs notamment dans les produits cosmétiques, d’hygiènes et de toilettes.
Certains d’entre eux notamment Propylparabens (E216) et le Butylparabens sont suspectés d’être potentiellement toxiques (Hypofertilité, modification du système hormonal, apparition de tumeurs etc.).
Le Triclosan est un additif qui a des propriétés antibactériennes. Il est beaucoup utilisé dans les produits cosmétiques notamment le savon, les déodorants, les dentifrices, les crèmes et mousse à raser.
Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien car il bloquerait la fabrication des œstrogènes. Son utilisation répétée pourrait favoriser la résistance aux antibiotiques et jouerait un rôle sur les contractions musculaires. Enfin, ce molécule est suspecté d'être potentiellement cancérigène d'après le CIRC.
Le Phénoxyétanol est un éther de glycol qui beaucoup utilisé dans le cosmétique comme agent de conservation.
On le trouve dans des produits comme les lingettes, les crèmes et les laits de toilettes. Cet additif est suspecté d’être toxique notamment pour la reproduction et le développement. D’ailleurs, l’ANSM (Agence nationale de sécurité médicale) a demandé un abaissement du seuil autorisé surtout pour les produits qui concerne les enfants de moins de trois ans.
Le methylisothiazolinone (MIT) est un conservateur qui beaucoup utilisé dans la cosmétique et dans les produits nettoyants pour remplacer le parabène
Les dangers cet additif résulte de son pouvoir allergisant au contact de la peau. Il peut donc parfois entraîner l’apparition d’eczéma.
Il faut donc faire attention lorsque vous achetez des produits de lessive, des crèmes, des lingettes, de la liquide vaisselle etc. Tout ingrédient qui finit par « thiazolinone » doit être évité.
Le Bisphénol A (appelé BPA) est beaucoup utilisé dans la fabrication des produits plastiques comme les biberons, les ustensiles de cuisines, les conserves etc.
Des études ont montré que le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien et classé comme produit cancérogène. Il favoriserait donc l’apparition de maladie comme le diabète, les AVC, hyperthyroïdie, les cancers du sein, de la prostate, des troubles de fertilité etc.
Le Caramel E150D est un colorant alimentaire qui classé cancérigène probable par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). On trouve ce colorant dans de nombreux produits alimentaire comme certains sodas, vinaigre, friandises, apéritifs.
Les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129) sont à éviter car elles peuvent avoir des effets indésirables pour le corps humain (allergie, cancer).
Le BHA (E320) ou Hydroxyanisole butylé est un additif alimentaire qui est beaucoup utilisé dans les plats industriels. D’après le CIRC, il serait potentiellement cancérogène.............Article écrit le 27/08/2013 par Touffail