Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

 

 

Voir aussi

Gestion du stress
Transpiration
Rhinite allergique
Gastro-enterite
Douleurs articulaires
Ménopause
Mauvaise haleine
Soigner migraine
Traitement poux

 
   

Allergies, quel traitement est-il efficace ?

Le printemps est là, c'est donc la période des allergies de toutes sortes, il est temps de faire le point sur les progrès médicaux pour lutter et traiter cette maladie qui touche un français sur cinq.

Consulter un spécialiste ?
Il existe plusieurs types d'allergies : allergie alimentaire, aux acariens, aux pollens, aux poils d'animaux domestiques... Avant d'engager un traitement, mieux vaut consulter votre médecin. Celui-ci fera un test allergique afin de déterminer les causes de cette allergie. De là, le médecin vous proposera une désensibilisation qui consiste à injecter une dose de l'allergène à très faible dose de concentration sur le corps. Ces désensibilisations ont un taux de réussite de 90 à 95 %. Il faut savoir que certains allergènes ne peuvent pas être traités par la desensibilisation.

Bientôt des vaccins pour les patients !
La recherche avance, les mécanismes de l'allergie sont presque élucidées et l'avenir est riche en promesses. Au Etats-Unis par exemple, des chercheurs travaillent sur un vaccin contre les allergies au pollen d'ambroisie qui permet en quelques injections d'être sensibilisé. La recherche se concentre sur les différents types d'allergies et comment protéger le système immunitaire.

L'augmentation des allergies alimentaires
La fréquence des allergies alimentaires a doublé en 5 ans. Cependant, beaucoup de personnes se disent allergiques, mais en réalité non. L'augmentation des allergies alimentaires peut trouver un début de réponse sur nos habitudes alimentaires. Nous consommons d'avantage de produits exotiques. Le kiwi par exemple est un aliment allergisant.

Chez les enfants : le lait de vache, les oeufs, l'arachdide, poissons, kiwi, chocolats sont des aliments à risque. Chez l'adulte, les fruits (arachides, pommes, poire abricot, la banane), les légumes, poissons et crustacés sont les aliments les plus fréquemment mis en cause. Sachez que la désensibilisation est inéfficace pour les allergies liées aux aliments.

Le seul moyen donc pour s'en protéger est d'éviter le contact. Pour cela, il faut savoir bien lire les étiquettes alimentaires et connaître donc les additifs qui les composent.

Bien vivre avec ses allergies respiratoires
Des facteurs liés à l'environnement sont déclencheurs d'allergie. Il faut donc avoir un environnement globalement sain (ménage, aération..), quand vous êtes enceinte, éviter la diversification des aliments, évitez aussi les chats à l'interieur de la maison, ne fumez pas, luttez contre l'humidité. Quand une allergie se déclenche, il faut se soigner rapidement, se rincer régulièrement le nez. Contre les rhinites, essayez l'homeopathie, la photothérapie. Si les symptômes sont ponctuels mais gênants, de nombreux antihistaminiques sont en vente libre.

Des conseils simples à appliquer chez soi
Aérez souvent la maison même le printemps. Il est préférable d'aérer la maison le matin car l'air est moins chargé en pollens, on fait son lit le soir avant de dormir car certains acariens s'y logent. Pensez aussi à arérer votre couverture et couette, laissez le lit et matelas ouvert jusqu'au soir. Utilisez les housses anti-cariens, lavez souvent les linges, évitez les produits chimiques, Faites le ménage à la maison en privilégiant pour le sol le balayage humide afin de bien éliminer les acariens qui sont disséminés dans la poussière.

N.B : Il faut savoir que l'allergie englobe des maladies tel que l'asthme, l'eczema qui peut être provoquée par les pollens, les allergènes contenus dans les aliments, la pollution, la fumée de cigarette...

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite