La gastro enterite : symptômes et traitement pour la soigner ?
Vomissements, maux de ventre, parfois fièvre et maux de tête, ces signes annoncent la plupart des cas une gastro-entérite. Souvent négligée, elle peut être grave, notamment chez le bébé et l'enfant qui peuvent subir une déshydratation parfois mortelle.
Cette affection souvent virale se manifeste aussi par des signes plus ou moins prononcés : diarrhée (plus de trois selles liquides par jour) associée à des vomissements ou de la fièvre.
Cependant, les symptômes peuvent se limiter à un changement du comportement dont l'arrêt de l'alimentation, par exemple, sans vraies diarrhées.
Elle est due le plus souvent à des virus (dont le rotavirus) qui se transmettent facilement, d'où son évolution sous forme d'épidémie, principalement en hiver.
D'autres germes, comme une bactérie ou un parasite, peuvent être transmis par l'intermédiaire d'aliments. Ils entraînent une inflammation de l'intestin et de l'estomac qui se traduit par des maux d'estomac et suivi par l'émission de selles liquides. Pendant cette phase, l'intestin se contracte mal et la digestion est alors perturbée.
Les premiers gestes à faire :
Pour les adultes, la première chose à faire est d'observer une diète (24 heures) : c'est la base d'une guérison rapide. Au menu : des bouillons de légumes et des fruits en dessert et de l'eau de riz en accompagnement.
Le traitement des adultes pour la gastro-entérite
Généralement, une gastro-entérite se soigne en quelques jours, grâce à un traitement et une alimentation appropriée.
Lorsque vous attrapez une gastro :
Pour soulager les douleurs, commencez par les remèdes traditionnels. Buvez pendant la journée une infusion de baies de myrielle séchées (25g de baies séchées pour 1 litre d'eau). Si la gastro continue, prendre des anti-spasmodiques et des probiotiques.
En cas d'infection, votre médecin prescrira soit des antiseptiques intestinaux, soit des antalgiques pour des infections bactériennes. Pour ceux qui ont une diarrhée avec fièvre, on préscrit dans un premier temps du paracétamol.
Priorité 2, lutter contre la désydration et la dénutrition pour les enfants et bébé : Le bébé malade peut se déshydrater très rapidement notamment s'il vomit, en dépit des toutes les précautions.
Pour les bébés : s'il émet plus de trois selles liquides par jour, il faut immédiatement arrêter son lait de nourrisson. Commencez par lui donner 30 ml GES 45 tous les quart d'heures (1 sachet pour 200lm) pendant trois à quatre heures de temps. Si la diarhée continue, changer le lait par un lait adapté à la diarrhée (Gallia Diargal par exemple) ou l'allaitement. Les laits sans sucre ne sont pas prescrits de manière systématique car les enfants le boivent moins bien et une intolérance au lactose est fréquente : on la retrouve chez 5 % à 10 % des enfants.
N.B : Pensez à surveiller aussi sa température, si elle dépasse 38°C, c'est qu'il commence à faire une fièvre, il faut rapidement consulter un pédiatre. En attendant, mouillez une serviette avec de l'eau et posez la sur sa tête.
N.B : Aujourd'hui, on dispose de vaccins oraux. L'un d'eux est le Rotarix en vente dans les pharmacies. L'autre, le Rota Teq sera bientôt en vente. Ces deux vaccins sont à ce jour, le seul moyen de prévenir et guérir les gastro-entérites à rotavirus, très contagieuses et résistantes qui affectent pratiquement tous les enfants avant 2 ou 3 ans.
Pour les enfants plus jeunes, on conseille de poursuivre une alimentation variée en privilégiant les carottes, le riz, les pommes de terre.
L'eau contenant du sucre et du sel dans des proportions adaptées est souvent conseillée entre les repas.
Des médicaments contre la diarrhée sont parfois prescrits.
Si, malgré tout, l'état de santé du malade ne s'améliore pas, il faut aller consulter un médecin rapidement. Certains signes doivent attirer l'attention : c'est le cas d'un comportement anormal, d'un enfant qui grogne tout le temps, ou encore d'un bébé tout faible.
Il faut également s'inquiéter lorsque sa respiration est rapide ou si les vomissements persistent et qu'il y a une perte de poids.
Enfin, dans les périodes d'épidémie, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, notamment avant et après chaque biberon et chaque changement de couche.
Il faut éviter de boire à la bouteille ou s'échanger les verres. Il faut aussi respecter la chaîne du froid et en utilisant des produits frais, ainsi on limite de nombreuses intoxications par les microbes.