Des gestes simples permettent de diminuer et soulager les douleurs :
Pour soulager et calmer les crises, il est recommandé de prendre des bains tièdes trois à quatre fois par jour avec des fleurs de camomille.
En Aromathérapie, l'utilisation d'huile de cyprès ou de genièvre dans le bain peut contribuer à la stimulation de la circulation pelvienne.
En phytothérapie, Les tisanes à base d'ortie dioïque peuvent ralentir les saignements.
En matière d'alimentation, une personne qui a des hémorroides doit absolument suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour apporter à l'organisme les fibres nécéssaires. L'activité physique est aussi recommandé car il améliore la circulation locale et la congestion. Pensez boire au moins 2 litres par jour. Vous pouvez utiliser des laxatifs dit osmotique à base de fibres de temps en temps afin d'hydrater les selles
Evitez de rester assis longtemps. Ne pas soulever des objets trops lourds. Evitez le moto et le vélo. Ne pas manger gras ou trop epicée et enfin diminuer le café.
Les medicaments et crèmes pour hémorroide
Les crèmes ou suppositoires anti-hemorroides, en vente dans les pharmacies soulagent l'irritation et favorisent la cicatrisation des veines dilatées.
On peut aussi appliquer après chaque toilette des préparations à bases d'huiles essentielles comme les cyprès, genevrier, huile de calophylle qui lutte contre la fragilité capillaire et régènere les veines qui sont irrités.
Dernière solution, l'opération des hemorroides
Il existe deux types d'opération : un traitement dit "instrumentaux" realisé en quelques séances chez le proctologue. Ces traitements visent à durcir le tissu de soutien des hemorroides par brûlure thermique ou chimique. Ce traitement est non douleureux.
Si cette intervention ne marche pas, il est alors temps de passer à la phase ultime à savoir l'opération des hemorroides. Dans ce cas, le médecin retire les hémorroides et ligature les artères qui les alimentent. L'opération dure environ une demi-heure et se réalise sous anesthésie générale ou péridurale. L'hospitalisation dure 2 à 3 jours et permet de suivre la reprise du transit intestinal. Pendant cette période, la présence des plaies rend le passage des selles douleureux.... Article réédité janvier 2012.