Portail conseil

 
 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Partenaires

Guide news
Ocean indien

   

La migraine, comment est-elle soignée ?

La migraine est très différente des maux de tête, les mécanismes de la migraine sont désormais mieux connus et des traitements sont mis au point pour la traiter. Mais avant de commencer, il est nécessaire de faire la différence entre les migraines et les maux de tête. Les céphalées de tension sont des maux de tête, le plus souvent chroniques, à localisation variable. Elles se manifestent de façon permanente et quotidienne. Les migraines sont des douleurs intenses qui se manifestent sur un seul côté de la tête et qui s'accompagnent parfois de nausées.

Environ 20 % des adultes souffrent de migraines. Cela représente environ 7 millions de personnes en France. Grâce à différents traitements, beaucoup arrivent à vivre normalement... ou presque. Mais d'autres ont plus de mal à trouver la bonne solution.

Si vous vous traitez vous-même ?
Des antalgiques, comme le paracétamol ou l'ibuprofène, peuvent être la solution pour certains migraineux. En revanche, pour d'autres, ces médicaments sont insuffisants, ou le sont devenus... L'avis d'un médecin devient alors nécessaire. Le praticien reprendra tout depuis le début pour arriver à un diagnostic précis.

Au terme d'une consultation qui dure généralement une demi-heure, le médecin pourra vous prescrire soit un anti-inflammatoire et un triptan (à prendre si le premier médicament s'avère peu efficace) ou un traitement de fond avec des co-analgésiques.
Au bout de trois mois de traitement avec le tripan, un bilan médical est toujours établie. Si le résultat est jugé positif et les médicaments bien tolérés, alors vous pourriez continuer. Sinon, on vous conseillera de commencer le traitement de fond.

Vous êtes suivi par votre médecin ? Cette surveillance médicale est recommandée, surtout si vous avez du mal à être correctement soulagé. Ce suivi dépend de la fréquence et de l'importance de vos crises. La migraine est une maladie variable dans son évolution, parfois les crises se rapprochent, d'autres fois, elles s'espacent.
On vous conseillera de tenir un agenda pour noter le jour de la crise, le traitement et ses effets, que le médecin consultera.

Une toute autre solution peut être envisagée, à savoir prendre un traitement de fond (tous les jours), dans les cas suivants:

Si malgré les médicaments, vous êtes gênés dans votre vie quotidienne par vos migraines, et que vous êtes obligés d'éviter certaines situations ou activités (sports, sorties...), il faut reprendre rendez-vous avec votre médecin.

Si vous prenez des médicaments six à huit fois par mois, même s'ils sont très efficaces. Attention, vous risquez d'en prendre de plus en plus et de devenir dépendant. On évalue l'efficacité de ce traitement de fond au bout de trois mois. Enfin, si vous avez le sentiment de ne pas trouver de solution malgré les différents traitements prescrits, envisagez de consulter un neurologue ou un centre spécialisé.

D'autres molécules prometteuses sont en cours de test en ce moment, il s'agit du Mk-O974. Il existe aussi d'autres techniques pour soulager les crises comme par exemple les impulsions magnétiques ou le neurostimulation.

Les bienfaits de la relaxation : Des techniques de relaxation médicale, ou des séances de yoga ou de sophrologie bien conduites, ont fait la preuve de leur efficacité sur la migraine, notamment chez l'enfant. De même, l'hypnose peut apporter un réel soulagement en cas de migraine et maux de tête.

Etes-vous migraineux ? Le diagnostic s'établit selon des critères précis. La douleur persiste généralement de quatre à soixante-douze heures, et doit avoir au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :
- unilatérale,
- pulsative,
- sévère,
- augmentée à l'effort.
La douleur s'accompagne de nausées, voire de vomissements, ou d'une hypersensibilité sensorielle (à la lumière, aux bruits). Enfin, il faut consulter un médecin pour s'assurer qu'entre les crises, il n'existe aucun signe anormal à l'examen clinique.

A qui s'adresser ou consulter un spécialiste : Pour ceux qui habite à Paris un centre de consultation pour céphalées a été ouvert à l'hôpital Lariboisière, qui accueille sans rendez-vous, 24 heures sur 24, les personnes souffrant de céphalées : Hôpital Lariboisière
2 rue Ambroise-Paré
75010 Paris Numéro d'urgence : 01 49 95 86 66

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite