Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteMaquillage Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Malaise
Malaise vagal
Nausée
Brulures d'estomac
Hernie discale
Migraine
Osteoporose
Agrandir son sexe
Maux de gorge
Diplopie
Operation presbytie
Examen coloscopie

   

Les causes qui provoquent les vertiges ?

En médecine, le vertige désigne une illusion de mouvement en rotation, dans tous les plans de l'espace. Le malade se voit tourner dans les airs, comme si son corps faisait des loopings.
A retenir : Le vertige se caractérise par l'illusion de tourner dans les airs. Ce déséquilibre provient généralement d'un dysfonctionnement au sein de l'oreille interne

L'origine principale : l'oreille interne
La source du vertige se situe souvent dans l'oreille interne. Là, se logent les canaux semi-circulaires et le vestibule, structures indiquant en temps réel au cerveau la position du corps dans l'espace. Ce sont les organes de l'équilibre. Les vertiges arrivent lors d'un dysfonctionnement de ces organes ou des voies nerveuses qui les relient au cerveau. Plus rare, certains vertiges proviennent de l'altération de la partie du cerveau qui gère l'équilibre, principalement le cervelet, situé à l'arrière de la tête.

Beaucoup de causes différentes
Des informations précises sur la durée du vertige, sa fréquence, les circonstances de sa survenue et les signes accompagnateurs permettront au médecin de déterminer son origine. Pas facile, car le vertige peut avoir 150 causes différentes.
Cependant, on retrouve fréquemment trois pathologies chez les patients atteints de vertiges : le vertige positionnel paroxystique bénin, la maladie de Ménière et la névrite vestibulaire.

Le cas VPPB ( Vertiges en se levant brusquement, en changeant de position )
Brutal, sans signe avant-coureur, ce vertige dure quelques secondes et survient après un mouvement brusque de la tête. Le VPPB est dû à la migration accidentelle de petits cristaux, appelés otolithes, dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Pour soulager le patient, le médecin peut pratiquer la manœuvre d'Epley : un mouvement doux et précis de la tête permettant l'évacuation des petits cristaux. Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) représente 30 % des cas de vertiges.

La maladie de Ménière
La maladie de Ménière se caractérise par un vertige durant de 5 minutes à 5 heures. Ce type de vertige est précédé d'un assourdissement de l'oreille et d'un bourdonnement. Il est dû à l'augmentation inexpliquée de la pression dans l'oreille interne. La maladie de Ménière concerne davantage les personnes stressées et angoissées. De nombreux traitements existent, allant de la simple relaxation à l'exceptionnelle coupure chirurgicale du nerf de l'équilibre

La névrite vestibulaire
La névrite vestibulaire désigne la paralysie du nerf de l'équilibre, suite à son infection par un virus comme le zona, la varicelle ou encore l'herpès. Le vertige qui en résulte peut durer plusieurs mois. Progressivement, le système nerveux central va compenser cette défaillance et créer un nouvel état d'équilibre. La rééducation précoce par un kinésithérapeute spécialisé, ainsi que des médicaments "stimulant le cerveau" vont contribuer à accélérer cette réadaptation.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite