D'où vient le malaise, que faire ? Connaître ses causes :
Les malaises ont des causes diverses qui se manifestent par une perte de connaissance complète, évanouissement, petite perte de contrôle, ou impression d'angoisse.
La syncope vaco-vagale est le malaise bénin le plus fréquent. Ce type de malaise est caractérisé par une perte de connaissance complète et rapide. La cause première de ce malaise est souvent due à une diminution soudaine du taux sanguin cérébral.
Et quand le cerveau n'est plus drainé par le sang, celui-ci n'a plus assez d'énergie pour fonctionner normalement. D'où le malaise, il survient généralement quand l'atmosphère est lourde et confinée. Des exercices simples peuvent prévenir la syncope.
Vous pouvez par exemple vous mettre sur le dos et soulever vos jambes pour permettre le sang de circuler normalement et arriver dans le cerceau.
En cas de perte de connaissance, il faut allonger la personne et lui surélever les jambes, Si ça dure longtemps, prévenez les secours et urgence : le SAMU : 15, les Pompiers : 18.
La lipothymie est aussi une forme de malaise qui se manifeste sous forme d'impression angoissante d'évanouissement imminent accompagné le plus souvent d'une montée de chaleur, de trouble de vision, sueur... Cependant, il n'y a pas perte de connaissance
Autre type de malaise, les malaises cardiaques qui se traduisent par une forte douleur à la poitrine comme si quelque chose la serrait. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appeler les urgences notamment le samu. On peut aussi sentir des douleurs articulaires et des douleurs simples dans les mâchoires, cou.... Les causes de tous ces types de malaises sont diverses.
En effet un malaise peut être dû à une baisse de temps artérielle quand on est très fatigué, une baisse de sucre (hypoglycémie). Les personnes diabétiques sont les premiers concernés car elles ont souvent sauté un repas. Autres causes, l'abus de l'alcool et médicaments. Pour finir, il faut ne pas confondre malaise et crise d'épilepsie.