Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires


Ocean indien
Guide du net

   
 

 

Crises d'épilepsie et de spasmophilie ?

Les crises d'epilepsie et de spasmophilie apparaissent souvent sous forme de contractures musculaires, convulsions, parfois perte de connaissance, ces signes demandent une bonne réaction de l'entourage.

Qui est concerné ?
• Épilepsie : Adultes et enfants peuvent être touchés par cette affection cérébrale chronique. Les crises surviennent en l'absence de traitement ou si celui-ci est mal équilibré.
• Spasmophilie : Il touche les enfants ou les personnes angoissées. Plus généralement les femmes à l'occasion d'un stress, d'une déception, d'un profond chagrin.

Quels sont les signes ?
• Épilepsie
La personne paraît frappée de stupeur. Elle perd souvent brutalement connaissance et tombe par terre. Puis, elle est prise de convulsions, de tremblements, de mouvements incontrôlables de la tête et des membres. Assez souvent durant la crise, elle se mord la langue et perd ses urines. Quelques minutes plus tard, elle reprend connaissance, mais ne garde aucun souvenir de l'événement
• Spasmophilie
La personne sent généralement venir la crise. Elle ressent des picotements dans les extrémités (mains, pieds), parfois aussi les lèvres, et éprouve une sensation de malaise. Puis surviennent des contractures musculaires et des douleurs type crampes, notamment au niveau des mains dont la paume et les doigts se contractent. Vient s'ajouter une sensation de manque d'air liée à une hyperventilation (respiration rapide et forte).
À noter : même si la personne peut paraître sans connaissance, elle reste semi-consciente et perçoit les bruits extérieurs.

Que faire ?
En cas de crise d'épilepsie
Ne bougez pas la personne et ne tentez surtout pas de l'immobiliser de force, sauf si elle semble mettre sa vie en danger.
• Écartez d'elle tous les objets et meubles susceptibles de la blesser (dessin 2).
« Faites le vide autour d'elle de façon à lui donner de l'air, et éloignez les curieux.
• Alertez systématiquement les secours médicalisés composez le 15 (Samu) ou le 112 sur portable. Après la crise, placez-la sur le côté et laissez-la récupérer tranquillement.

En cas de crise de spasmophilie
• Isolez la personne : avoir trop de monde autour de de la personne peut majorer son stress.
• Rassurez-la et calmez-la pour l'aider à ralentir son rythme respiratoire car elle est en état de panique
• Faites-la respirer dans un sac en papier ou mieux, aidez la personne à placer ses mains en conque (comme pour boire dans ses mains) et demandez lui de respirer pendant quelques minutes au travers de ses mains. Cette acte destinée à enrayer le phénomène d'hyperventilation permet au gaz carbinique (diminué dans le sang pendant la crise) de reintegrer les poumons puis le sang Si la personne ne récupère pas rapidement, alertez les secours médicalisés en composant le 15 (samu) ou le 112 sur le téléphone portable

À ne pas faire :

Épilepsie : Placez quelque chose dans la bouche de la victime pour dégager sa langue : la personne risque involontairement de vous mordre.

Spasmophilie : Laissez la personne dans une atmosphère bruyante, cela risque d'aggraver la situation.

A retenir : La perte de connaissance brutale est plutôt le signe d'une crise d'épilepsie. Dans tous les cas, après résolution de la crise, la personne doit être examinée par un médecin, car un traitement efficace doit être mis en place (voir régime cétogène)....... Article actualisé le 29/01/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite