Les crises d'épilepsie chez l'enfant :
Chez l’enfant, l’épilepsie est l’affection neurologique la plus fréquente. En France, environ 4000 cas nouveaux sont diagnostiqués tous les ans chez les enfants de moins de dix ans.
D’après les spécialistes l’épilepsie se traduit par une activation anormale des cellules du cortex cérébral. Cette affectation se manifeste par des crises de convulsion. Dans 90% des cas, il n'y a pas de cause repérable.
Le diagnostic de cette maladie se fait à la suite de crises répétitives. Le médecin pratique un examen du système nerveux pour rechercher les causes. Les médicaments (anticonvulsivant) sont choisis en fonction de l'âge de l'enfant, du type de crise et des causes de déclenchement. Ses symptômes sont multiples à savoir : pertes de connaissance partielles, absences, malaise
La plupart des cas d’épilepsie chez l’enfant (soit pour les ¾) sont bénigne et se guérit. Alors évitez de prendre votre enfant pour fou.
Les types de problèmes que peuvent rencontrer ces enfants à l’école ?
En général l’enfant épileptique est scolarisé dans une école tout à fait ordinaire. Seul 43% d’entre eux achèvent leur premier cycle, contre 73% chez les autres élèves.
Aujourd’hui près de 250 000 enfants font des crises d’épilepsie.
Et cela peut même se répercuter sur la scolarité de l’enfant.
La difficulté majeure liée à la crise d’épilepsie est quand celui se déclenche dans le milieu scolaire. Elle est très handicapant, mais il y a certaines solutions adaptées afin d’éviter ces nombreux problèmes.
De plus, les enfants confrontés à cette maladie développent parfois des difficultés liées à l’apprentissage scolaire. Par exemple, certains enfants sont maladroits ou encore beaucoup plus lents dans leur travail que les autres élèves de la classe. Pour les plus petits, ils peuvent avoir des problèmes d’écriture, de mémorisation ou alors d’attention.
Pendant les périodes de crise, on constate que les enfants peuvent voir temporairement leurs capacités d’acquisition diminuées.
La prise de médicaments antiépileptiques pour le traitement est susceptible de modifier les seuils de vigilance et de concentration chez l’enfant. On constate aussi que les enfants sont de plus en plus fatigués. Pour aider votre enfant, pensez aux exercices de relaxation pour diminuer son stress et l’aider à prévenir les montées de crise.
Pour terminer, lire cet article pour apprendre les gestes en cas de crise d'épilepsie ou de spasmophilie.