Cirrhose, une maladie du foie !
La cirrhose est une complication de l’hépatite chronique, virale, ou alcoolique. Les cellules du foie se détruisent et cette insuffisante cellulaire évolue vers la cirrhose. Les cellules du foie sont alors remplacées par des tissus fibreux et cicatriciels, mal fonctionnels. Ce qui entraîne le plus souvent une destruction progressive du foie.
L'abus d'alcool est le principal responsable de la cirrhose, ce qui explique pourquoi elle a mauvaise réputation. Mais d'autres causes peuvent expliquer sa survenue, comme une contamination par le virus de l'hépatite C.
Les manifestations de la cirrhose : Le danger est que cette perturbation ne se voit pas tout de suite. La maladie reste longtemps silencieuse, les signes cliniques apparaissant lorsque 80 % du foie est détruit. A ce moment-là, la personne ressentira une grosse fatigue, une perte de poids, une perte d'appétit. Elle a un ictère, c'est-à-dire que le blanc de l'œil est jaune.
Il existe aussi une forme de cirrhose très rare qui touche des personnes qui ne boivent pas et qui n’ont pas été contaminé par l’hépatite C. Cette maladie bien particulière est la cirrhose biliaire primitive. Il s'agit d'une affection dite auto-immune dans laquelle le système immunitaire s'attaque, par erreur, à certaines cellules de l'organisme.
Dans la CBP (Cirrhose biliaire primitive), les canaux biliaires, chargés de transporter la bile jusqu'au foie, sont d'abord touchés. Le foie n'est atteint que dans les formes avancées. Très difficile à dépister, il nécessite plusieurs examens. Le CBP se manifeste souvent par des symptômes pouvant s'avérer invalidants : fatigue, démangeaison parfois intense, douleurs dans les articulations, ainsi qu'une sécheresse des muqueuses pour les femmes.
A un stade avancé, elle peut entraîner des complications plus ou moins sévères. On en dénombre schématiquement trois : l'ascite (un épanchement liquidien dans la cavité péritonéale), l'hémorragie digestive et au bout de plusieurs années, le cancer du foie.
Traitement de la cirrhose : Le traitement de la maladie varie en fonction de l’état du foie, des causes de l’apparition de la cirrhose (virale, alcool…) : Sevrage, Diurétique, greffe du foie etc. Il n'existe aucun traitement curatif de la cirrhose. Il est donc important est de prendre le patient le plus tôt possible pour éviter les complications.
Côté diététique : Que faire au stade initial
Au début, la cirrhose nécessite une attitude simple, mais stricte : une alimentation aussi équilibré que possible.
Supprimez totalement et définitivement, toute prise d’alcool, quelle que soit sa forme. En cas de cirrhose, il n’y a que de mauvais alcool. La carence en protéines et en vitamines du groupe B augment l’hépatotoxique de l’alcool ; aussi on veillera à en restaurer un apport correct.
Maintenez un apport en protéines, de l’ordre de 1g à 1,5 g par kilos de poids, et par jour ? Le poisson, la viande, les œufs possèdent des protéines de bonnes valeurs biologiques.
Consommez des glucides complexes à chaque repas, pour éviter les hypoglycémies.
Privilégiez les aliments à haute teneur en vitamines, oligo-éléments et minéraux, réduisez par contre les apports lipidiques aux normes préconisées.
A un stade avancé, les complications nécessitent des orientations spécifiques, qui seront déterminées en milieux médicalisés spécialisés.