Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Trouble de la vessie
Fuites urinaires
Opération hydrocèle
Opération obésité
Zona
Soigner huiles essentielles
Soigner cancer prostate
Hepatite B
Fibromyalgie
Hemorroide
Soigner les varices
Mal au cou
Maladie Alzheimer

   

L'ablation de la vésicule biliaire pour supprimer les calculs

Chaque année, 80 000 personnes se font retirer la vésicule biliaire pour soulager définitivement les calculs douloureux. Le rôle de cet organe est de stocker la bile que celui-ci sécrète dans l'intestin pendant la prise de repas afin de permettre l'absorption des aliments. Elle peut être le siège de calculs et/ou d'infections. Les calculs se manifestent souvent par des maux d'estomac aigus après le repas.

Ces crises de coliques hépatiques concernent 20% d'entre nous, le plus souvent après 50 ans. Il faut au plus vite consulter pour éviter des complications. En cas d'infection de la vésicule, le patient doit être soumis à des antibiotiques et doit être opéré dans 72 heures. Sinon, on prescrit des antalgiques et/ou des antispasmodiques pour calmer les douleurs.

Les crises sont variables car certains font des crises hépatiques à répétition, tandis que d'autres n'ont qu'une crise qui ne se reproduira jamais. Il y a quelques années, on avait tendance à broyer les calculs. Mais le système a été abandonné car on prenait le risque que les calculs migrent dans le canal cholédoque et provoquent une pancréatite. En ôtant la vésicule, on empêche cette stagnation et donc la formation des calculs.

L'ablation de la vésicule se fait sous coelioscopie, c'est-à-dire avec des incisions minimales, sauf contre-indications. Sous anésthesie générale, le chirurgien fait quatre incisions de 5 mm sur l'abdomen, par lesquelles sont glissés les instruments et un système optique.

Du gaz carbonique est introduit dans la cavité abdominale pour créer l'espace nécessaire à l'intervention. La vésicule est retirée ainsi que les calculs. Durant l'opération, une radiographie vérifie l'état du canal cholédoque. La coeliochirurgie apporte au malade un plus grand confort post-opératoire.
L'intervention dure environ une heure, l'opéré est placé ensuite une heure en salle de réveil. L'hospitalisation dure en moyenne 10 jours. Si malgré tout, des douleurs apparaissent après l'opération, elles seront contrôlées par des antalgiques. Un contrôle postopératoire est nécessaire quatre à six semaines après l'opération pour vérifier l'absence de douleurs et de problèmes de cicatrices.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite