Mal au cou, est ce un torticolis !
Cette contracture des muscles du cou entraîne la torsion de cervicale et la tête adopte alors une position inclinée. On appelle torticolis, les crises cervicales aiguës.
Il existe plusieurs types de torticolis :
Le torticolis banal qui apparaît souvent le matin au réveil et résulte d'une mauvaise position du cou pendant la nuit.
Le torticolis spasmodique qui survient après des épisodes de contracture involontaire et douloureuse du cou qui sont causés en général par un accident de voiture, coup de lapin.
Le torticolis symptomatique : signe fréquent d'atteinte de la colonne vertébrale au niveau de la nuque.
Enfin le torticolis congénital qui apparaît dès la naissance et est dû au développement insuffisant des muscles au niveau du cou.
Les torticolis sont presque une réponse secondaire à un cou raide. Pour l'ostéopathe, cette rectitude cervicale est à l'origine de douleurs plus ou moins étendues au niveau du cou, du haut cou et de maux de tête. Chez l'enfant, ce trouble peut être rééduqué à l'inverse d'un adulte.
Quel traitement pour les douleurs au cou ?
Dans la majorité des cas, le phénomène est d'origine articulaire. Si le muscle devient douloureux, c'est parce qu'il est au contact avec une articulation bloquée. Le premier traitement consiste à administrer des antalgiques, anti-inflammatoires, associé au port d'un collier de mousse pour soutenir le cou. Pendant cette phase, le repos est de rigueur
L'ostéopathie est efficace, car il permet une remise en fonctionnement de l'articulation. Les manipulations d'un cou douloureux doivent être pratiquées par un praticien expérimenté.
Des infections de la gorge ou dents peuvent également s'accompagner de torticolis : il faut alors traiter la pathologie infectieuse.
Si les douleurs persistent, des examens plus poussés peuvent être réalisés pour déceler d'éventuelles petites malformations osseuses au niveau des vertèbres ou une pathologie infectieuse. Dans ce cas, une intervention sera nécessaire pour corriger les défauts osseux.
Les bons gestes : Chaque fois que c'est possible, évitez de pencher la tête. Renoncez à lire au lit avec un gros oreiller sous la tête (et ne dormez pas avec le même gros oreiller). Travaillez sur un pupitre incliné plutôt que sur un plan horizontal. Ne penchez pas trop souvent la tête vers le clavier lorsque vous travaillez sur ordinateur, Quand vous sentez des petites douleurs, pensez à vous relaxer en faisant des mouvements circulaires avec le cou. Pensez à vous rendre aux urgences si vous avez brusquement le cou raide, de la fièvre et mal à la tête.