Scoliose, traitement de la colonne vertébrale !
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, il touche beaucoup les adultes et les adolescents ; les traitements sont de plus en plus efficace pour corriger et remettre en place la colonne vertébrale. Cette déformation peut être très handicapante car si elle n'est pas soignée, la deformation du dos s'amplifie pour aboutir à une gêne au niveau de la marche.
Qu'est ce que la scoliose : La première manifestation du scoliose est la déformation de la colonne vertebrale en forme de S. Il apparait donc une bosse au niveau du dos. Les causes de cette maladie sont diverses, des équipes de recherche travaille sur cette maladie.
Dernièrement, la fondation Yves cortel ont annoncé une mise au point d'un test de depistage précoce de la scoliose. Pour le faire, une prise de sang est nécéssaire afin de repérer les enfants à risque. Cette maladie est génétique, autrement dit, s'il y a des antécédents de scoliose dans la famille, le risque d'avoir la maladie est doublée. Cette maladie progresse avec l'âge.
Deux motifs principaux poussent les patients à consulter : La première raison est dû à l'agmentation de la douleur et la deuxième raison est esthétique. Pour les femmes, cette maladie est particulièrement gênante car il peut parfois conduire à des problèmes qui empêchent d'avoir des enfants.
Des traitements pour soigner la scoliose : Tout depend de l'etat de deformation de la colonne vertébrale, de l'âge de la patiente et de l'evolution de la scoliose. Plus le dos est deformé, plus les traitements sont lourds, c'est pourquoi il est très important de le detecter très tôt. Le premier traitement possible est de pratiquer des seances de kinésithérapie.
Ces seances basées sur un travail musculaire et d'elongation du dos permet de soulager les douleurs et surtout retarder l'evolution de la scoliose. Le deuxieme traitement consiste à porter un corset si par exemple les seances de kinésithérapie ne donnent pas de resultats. Parfois contraignant, le corset permet de corriger la colonne vertébrale et parfois stopper l'evolution de la deformation.
Enfin la dernière solution est la chirurgie. Cette dernière solution concerne les personnes qui ont fini leur croissance et que l'évolution de la scoliose continue. C'est une intervention lourde qui nécéssite une hospitalisation de quelques semaines. Pendant l'opération, le chirurgien va renforcer les os de la colonne vertebrale avec des tiges et plaques afin de redresser la colonne. Il soude aussi les vertèbres les plus abîmées afin d'arrêter l'evolution de la scoliose.