J'ai des douleurs articulaires, que faire ?
Les douleurs articulaires ont plusieurs causes, elles peuvent par exemple être dues à une pratique excessive d'une activité sportive, à un surpoids pondéral ou tout simplement lié au vieillissement. Avec le temps, le cartilage et les os peuvent se déminéraliser et entraîner des raideurs au niveau des articulations.
Dans les cas d'une obésité et d'un veillissement naturel, les douleurs articulaires s'accompagnent d'une perte de flexibilité et donc tout déplacement devient un défi. Ce qui a donc un impact sur la vie quotidienne des personnes qui souffrent de douleurs articulaires.
Depuis quelques années maintenant, il y a des compléments alimentaires qui peuvent préscrits pour aider les malades à mieux supporter les douleurs. De plus, ils apportent à l'organisme les vitamines et les minéraux nécessaires à son fonctionnement. Des médicaments comme Ostear, articulation 24 ou chondrostéo sont vendus en pharmacie.
Chez les hommes, des douleurs nocturnes chroniques du dos, du cou ou des hanches orientent le diagnostic vers une spondylarthrite. On parle alors de rhumatisme inflammatoire. On dispose actuellement de traitements efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients.
Le surpoids est un facteur aggravant : l'obésité multiplie par deux le risque d'arthrose des genoux. Il faut donc impérativement perdre du poids (au moins dix kilos), ce qui améliore les symptômes et diminue la consommation de médicaments.
Le traitement associe différentes approches : médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, infiltrations, semelles orthopédiques en cas de problème de statique, kinésithérapie, massages...
Lorsque la douleur est d'origine tendineuse, c'est que la partie extérieure des articulations est touchée. Les tendinites les plus fréquentes concernent l'épaule (périarthrite) et le coude (épicondylite).
Dans ce cas, il faut mettre l'articulation au repos. Le traitement peut nécessiter des infiltrations, souvent associées à des massages kinésithérapeutiques (rarement aux anti-inflammatoires). Une opération peut être proposée en dernier recours.
En médecine douce, il y a des plantes comme le cassis, le bouleau, la reine de-près qui peuvent aider à lutter contre les inflammations. Les épices comme le gingembre, la cannelle ou le curcuma sont aussi des bons alliés. Dans tous les cas, il faut avoir une bonne hygiène de vie (mangez équilibré, privilégiez le poisson que la viande, préférez l'huile d'olive ou de colza, faire un peu de marche etc.). Enfin, le soir venu, un bain chaud et salé permet diminuer les raideurs nocturnes. Si les douleurs persistent, il faut consulter son médecin traitant.............. Article actualisé le 31/10/2013