Portail conseil

 
 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteMaquillage beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteConseil santé
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Choisir contraception
Cholestérol
Consulter sexologue
Mal de gorge
Traitement Arthrose
Desir dans le couple
Malaise
Arrêter de fumer
Crème anti-âge
Infection génitale

   

Ménopause : symptômes, troubles et traitement

La ménopause, une angoisse pour les femmes qui approchent la cinquantaine, voire moins. Pourtant, elle est un passage obligé pour les femmes, alors comment réagir face aux troubles, quels traitements choisir ? Autant de question et de décision à prendre pour mieux vivre cette longue période.

Pourquoi les femmes ont la ménopause ?
La ménopause est causée par l'arrêt de la production d'hormone chez la femme notamment les progestérones et les œstrogènes. Ces hormones sont libérées par le cerveau afin de réguler l'activité des ovaires et donc le cycle des règles. L'arrêt ou la baisse de la production de ses hormones entraînent donc une modification du fonctionnement des ovaires. Ce qui explique aussi l'apparition des symptômes comme les bouffées de chaleur car le corps essaye de compenser ces dysfonctionnements par une suractivité du cerveau.
N.B : Les bouffées de chaleur peuvent durer 5 à 10 ans.

Les différentes phases de la ménopause
Pré ménopause ou péri ménopause : Cette phase de la ménopause touche les femmes de 40 ans, la pré-ménopause ou ménopause précoce se caractérise par des tensions dans les seins, des règles plus abondantes qu'à l'habitude et l’apparition de problème de rétention d'eau.

L’arrivée de la ménopause : Le début de la ménopause (entre 45 et 50 ans) se caractérise par des règles moins abondantes accompagnées par des cycles irréguliers. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les bouffées de chaleur, une transpiration et sueur excessive la nuit, le vagin plus sensible, l’apparition de douleurs articulaires et enfin des sensations de gonflement des seins, jambes et ventre.

La ménopause confirmée : En médecine, on dit qu'une femme est ménopausée si elle n'a pas eu de règle pendant un an. Cet arrêt des règles met fin normalement à la fertilité de la femme. Les symptômes sont toujours les mêmes : Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, peau qui commence à se relâcher, prise de poids, diminution de la masse osseuse qui entraine l'ostéoporose et douleurs articulaires.

Comment réagir face aux premiers troubles de la ménopause :
Le début de la ménopause est sans doute la période la plus difficile et la plus éprouvante pour les femmes concernées car c'est là que les troubles hormonaux sont les plus importants.
La première chose à faire est sans doute de consulter son médecin traitant ou le gynécologue. Il vous prescrira au début de la progestérone afin de rétablir l'équilibre hormonal car en générale le corps produit un excès d'œstrogènes, ce qui explique les seins gonflés, ventres ballonnés...
Plus tard, la baisse des œstrogènes peut entrainer d'autres troubles comme les problèmes liés au vagin.
Des traitements substitutifs comme le THS s'avèrent nécessaire.

Deuxième chose à faire, surveiller son poids. Il faut savoir que la moitié des femmes concernées par la ménopause disent prendre du poids. La prise de poids est généralement localisée au niveau du ventre, ce qui peut devenir très gênant car elle peut entrainer une modification de la silhouette. Il est donc très important si vous le constatez de prendre rendez-vous avec un diététicien afin d'établir un régime équilibré et changer quelques habitudes alimentaires, notamment manger moins gras.

Durant cette période, le riz, le poisson gras, les légumes riche en fer comme les épinards et les graines de lin sont donc à privilégier.

Les traitements à suivre
Déjà, dans un premier temps, il faut penser à faire des activités physiques comme la marche et le jogging, le vélo, la gym à la maison... Il faut savoir que la ménopause entraîne l'apparition de l'ostéoporose dû à la diminution de la masse osseuse. Le sport limite ce phénomène et diminue les bouffées de chaleur.

Traitement hormonal substitutif (THS) : Ce traitement a soulevé ces dernières années des polémiques car d'après une étude américaine, il serait à l'origine des cancers de sein et des problèmes cardio-vasculaires. Cependant, cette étude a oublié de préciser que les personnes qui ont été concernées étaient généralement des femmes de 60 ans et plus, avec un traitement de plus de 5 ans. Or, une femme qui prend le THS au début de la ménopause pendant une durée limité, ce traitement se révèle très efficace et sans risque. Cependant, les femmes avec un risque de cancer ou antécédent ne doivent pas prendre ce traitement. Le THS a pour effet d'améliorer le sommeil, diminuer les sécheresses vaginales. Quant à son action sur la peau, la libido, les preuves manquent.

Les solutions naturelles pour traiter la ménopause
De plus en plus de femmes se tournent vers les solutions naturelles comme les compléments alimentaires à bases de plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie et la phytothérapie pour soigner la ménopause. Ces produits sont moins prescrits par les médecins et ne sont pas recommandés par l'agence sanitaire des produits de santé. Ces plantes médicinales sont en vente libre notamment sur internet. Un bon traitement naturel doit comporter à la fois des plantes limitant l'action des œstrogènes (soja, lin, sauge...) et d'autres qui remplacent les progestérones. En fonction de la femme, on peut apporter certains minéraux comme le calcium, fer, magnésium), sans oublier les omégas 3 et anti-oxydantes....... Article actualisé le 24/01/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite