Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sport
  Contact
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
   
 
 

Plus résistant et endurant grâce au sport... pourquoi c'est important faire du sport

Faire un sprint pour rattraper le bus sans être essoufflé, garder le rythme lors d'un match de tennis... Pour y arriver, suivez un entraînement régulier et progressif. Avant d'entreprendre une activité sportive intensive, il est impératif de consulter un cardiologue, surtout après 40 ans, et de faire un test d'effort. Ce dernier vérifiera notamment votre aptitude cardiaque au sport choisi, si vous avez des antécédents familiaux, si vous êtes à risque...Alors n'attendez plus, lisez nos conseils et après chaussez vos chaussures de sport pour un jogging.

Supporter l'effort...

Capacité de faire face à un effort intense et rapide, la résistance permet aux grands sportifs de faire la différence en compétition. C'est en puisant dans leur résistance que les champions de tennis ne lâchent pas un échange, traversent le court pour rattraper une balle et accélèrent encore après deux heures de jeu ! Les skieurs qui dévalent la piste ont une puissance musculaire leur permettant de résister aux pressions et aux vibrations, de mobiliser rapidement leur force et de supporter les accélérations de tempo. Une bonne résistance aide à augmenter brutalement la cadence sans traumatiser son corps.
La résistance entre en jeu dans tous les sports où il y a des variations de rythme : accélération, arrêt brutal, retour en arrière, sprint en avant... comme dans les sports de ballon et de raquette (handball, tennis, volley...). La résistance se travaille par l'endurance et s'acquiert peu à peu.

Le bon exercice

Après l' échauffement, alternez lors de votre jogging ou de votre balade à vélo des changements de rythme : trente secondes en aisance respiratoire, c'est-à-dire en vous maintenant à la limite de l'essoufflement, et trente secondes plus vite. Faites cet exercice pendant cinq minutes puis, petit à petit, augmentez la durée de ces variations de rythme... Progrès garantis

Préserver votre coeur

Primordiale pour rester en forme, l'endurance permet de tenir un effort modéré sur la longueur. Elle apprend au cœur à travailler à l'économie. Bien entraîné, il peut soutenir un effort et récupérer vite. L'endurance favorise la diminution de la pression artérielle et évite l'apparition de dépôts dans les vaisseaux sanguins.

Essentielles dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les activités d'endurance modérées sont même recommandées aux personnes qui ont eu un infarctus ou qui ont subi une greffe du cœur. L'endurance améliore la résistance au stress. Embouteillage, dispute, retard, choc, tout stress, plus ou moins important, met l'organisme sous tension. Une activité physique modérée permet d'atténuer et de supporter cet emballement du rythme.
Dans toutes les pratiques sportives, une bonne endurance est nécessaire. Impossible de se mettre au surf si on ne peut pas ramer longtemps sur sa planche, difficile de faire une partie de tennis ou de football si l'on est essoufflé dès la première minute. Et plus on avance en âge, plus l'entraînement cardiovasculaire devient indispensable.

Le bon entrainement

Pour rompre avec la sédentarité, se maintenir en forme ou améliorer ses performances sportives, il faut miser sur le jogging, le vélo, la natation, le rameur, le step... L'idéal ? Trois séances de course à pied, de vélo ou de natation, disciplines reines de l'endurance, trois fois par semaine, pendant trente minutes à une heure.
Pour atteindre cet objectif, soyez régulier. Mieux vaut deux séances de trente minutes qu'une seule d'une heure. Adaptez vos efforts à votre condition physique. Si vous ne pouvez pas faire un jogging pendant une demi-heure d'affilée, alternez course et marche rapide.
À force d'entraînement, vous parviendrez en quelques semaines à tenir la distance et à améliorer vos performances. À chaque fois, débutez votre séance par un échauffement, des trottinements, de petits étirements... Et maintenez un rythme à la limite de l'essoufflement.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite