Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

 

 

 

Voir aussi

Contraception
Constipation
Detartrage dents
Hemorroide
Mal à la gorge
Hernie discale

 


   

 

Je transpire trop, que faire ?

Eté comme hiver, beaucoup de personnes se plaignent d'une transpiration excessive. "Je suis obligé de changer de chemise plusieurs fois par jour tellement je transpire". témoigne Myrienne. La transpiration excessive touche aussi bien les femmes, que les hommes ; heureusement les traitements s'améliorent. Il faut donc passer voir votre médecin ou dermatologue qui vous conseillera le meilleur traitement. En attendant, voici des informations sur ce phénomène.

Nous transpirons tous quand il fait chaud, car c'est ainsi que le corps régule sa température. Mais quand on mouille ses vêtements toute la journée, même en plein hiver, le phénomène est très gênant. Parfois même handicapant, lorsqu'il s'accompagne de mauvaises odeurs, dues à la prolifération de bactéries. Les médecins parlent d'hyperhidrose pour qualifier ces transpirations excessives. Conséquence probable d'un excès de stimulation du système nerveux sympathique, cette anomalie peut atteindre toute la surface du corps ou ne concerner que certaines zones. Paumes des mains, plantes des pieds, aisselles et visage étant les plus atteints....

Quand les glandes sudoripares s'emballent : Lorsqu'elle est généralisée, l'hyperhidrose est souvent secondaire à une maladie (diabète, hyperthyroïdie, tuberculose, tumeurs...) ou provoquée par un déséquilibre hormonal (ménopause, grossesse) ou de la fièvre.

Elle peut enfin être liée à la prise de médicaments (progestatifs, antidépresseurs, hormones thyroïdiennes...). Sa forme localisée est souvent provoquée par le stress et les émotions. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter son médecin ou un dermato pour en rechercher la raison. Surtout si le problème est récent.

Des anti-transpirations à la chirurgie : Si l'hyperhidrose est modérée, elle est traitée localement avec des anti-transpirants à base de chlorure d'aluminium. Pour les cas les plus gênants, l'ionophorèse donne d'assez bons résultats. La technique consiste à plonger pieds et mains dans une bassine d'eau traversée par un courant électrique créé par deux électrodes. Si elle peut être utilisée chez soi, elle est cependant contre-indiquée aux porteurs de pacemaker et de prothèse métallique, aux femmes enceintes ou sous stérilet.

Lorsque les causes relèvent du stress, des antidépresseurs, bêtabloquants ou anxiolytiques sont préconisés. Mais la véritable révolution semble venir de la toxine botulique (Botox). Injectée localement, elle est efficace pendant quatre à six mois chez la majorité des patients.

Ce traitement comporte des contre-indications (grossesse, prise d'anticoagulants, maladies neuromusculaires, etc.). Si l'hyperhidrose résiste, il reste la chirurgie. La plus fréquente concerne les aisselles : radicale, elle supprime le ganglion ou le nerf qui contrôle les glandes sudoripare et donc contrôle la transpiration, mais n'est pas sans risque (transpiration déplacée, fatigue chronique...). Cette operation appelée "coelioscopie" ne dure pas plus de dix minutes et elle est remboursée par l'assurance maladie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite