Portail conseil

 
 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Soigner cors et durillon
Le diabète, c'est quoi
Régime diabétique
Manger éviter diabète
Reflexologie plantaire
Regime Végétarien

   
 
 

Diabétique, prendre soin des pieds ?

Qui veut voyager loin ménage sa monture... Ce dicton populaire est encore plus vrai chez les personnes qui ont le diabète (personnes diabétiques) car, leurs pieds étant très fragiles, elles doivent en prendre particulièrement soin.

À première vue, le rapport entre cette maladie et la santé des pieds n'est pas évident. Pourtant, il est bien réel et s'explique par la toxicité de l'excès de sucre sur les nerfs. "Plus ceux-ci sont longs, plus leur risque d'être abîmés est important".

Voilà pourquoi ceux des extrémités des jambes, les plus éloignés de la moelle épinière, sont les plus vulnérables», explique le Pr Patrick Vexiau.

5 Gestes essentielles

Laver ses pieds le soir et les essuyer bien soigneusement entre les orteils. Appliquer une crème hydratante, masser les talons pour éviter les fissurations.

Les inspecter chaque jour pour vérifier s'il n'existe aucune blessure ( éventuellement se faire aider). Couper ses ongles au carré ou consulter un pédicure.

Glisser chaque matin, la main dans ses chaussures avant de les enfiler, afin de vérifier qu'aucun corps étranger susceptible de blesser ne s'y est installé .

Le bon réflexe: surveiller la moindre blessure

Les diabétiques sont sujets au mal perforant plantaire, une lésion qui se forme sous le pied à la suite de la fissuration d'un hématome et qui a tendance à se développer sous les plaques de kératose. Ces épaississements cornés sont favorisés par les microtraumatismes.

Ces « trous » sont redoutables car. indolores, ils font courir le risque d'une infection de l'os, délicate à soigner, qui peut aller jusqu'à l'amputation. Car, comme la circulation du sang du diabétique est mauvaise, la cicatrisation est ralentie et le passage des antibiotiques retardé.

De plus, les défenses immunitaires ne sont pas bonnes. Tous ces ennuis sont plus fréquents en cas de diabète mal équilibré. Il faut donc bien surveiller ses glycémies et ses pieds. « Quand on ne peut pas ressentir, il faut regarder », résume notre spécialiste.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite