Le régime végétarien
Le régime végétarien est avant tout un art de vivre. Qui dit végétarien, dit absence de produit d’origine animale, la viande en particulier, sont bannis au profit des céréales, des légumes et des fruits pour apporter à l’organisme tous les nutriments nécéssaire à son fonctionnement. Très peu utilisé en France, ce régime permet d’éliminer les kilos superflus tout en purifiant l’organisme.
Le principe du régime
Dans le régime végétarien, les protéines animales à l’organisme sont remplacées par des protéines végétales, présents dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, pois cassés, flageoles…) et les céréales complètes.
Ces deux aliments sont associés pour apporter les acides animés nécéssaires à la construction des muscles. Pour bénéficier des vertus d’un régime végétarien, il suffiet donc de respecter cette double association et de l’accompagner de légumes verts et de fruits frais, sans oublier les œufs et les produits laitiers.
Par ailleurs, pour éviter les carences en vitamines B12, il est nécéssaire de rajouter quotidiennement de la levure de bière à l’alimentation notamment sur les salades.
Ce régime exclut donc les produits d’origine animale connus pour le teneur en graisses saturées et leur fort pouvoir calorique.
Régime très riche en fibres, il donne le sentiment de satiété rapidement et ménage votre transit.
Le régime végétarien nécessite une très bonne connaissance nutritive des aliments pour éviter les carences. Il s’adresse donc à des personnes habitués à ce type de régime ou qu’ils ont un intérêt marqué à la diététique.
Les avantages et inconvénients
Ce régime permet d’eviter les problèmes de cholestérol et du cœur lié à l’apport massive des acides gras. Il n’y a pas de sensation de faim, le transit intestinal s’en trouve amélioré. Le corps est nettoyé en profondeur. Associé à une bonne hygienne de vie, sans tabac, le regime végétarien permet de perdre du poids de façon saine
Les inconvénients de ce régime sont liés au difficulté de passage du stade de nourriture carnivore à une nourriture végétarienne. Elle nécéssite une bonne connaissance pour éviter les carences en fer, calcium. De plus, il necéssite d’adopter des modes de cuisson moins agressives (cuisson à la vapeur, à l’étouffée…) pour garder la valeur nutritionnel des aliments.
Une journée type d’un régime végétarien
Petit dejeuner :
Boisson chaude (thé vert, café leger ou tisane)
2 tranches de pain complet
1 fruit
Au dejeuner :
Salade de crudités variées, saupoudrée de levure de bière
Une assiette de gratin de patte
1 yaourt
Au colation :
1 fuit ou Tartine de pain complet
Boisson chaude
Dîner :
Soupe de lentille
1 assiette de riz complet à la tomate
1 compote