Portail conseil

 
 

  Accueil
  Régime
  Contact
   
 

Les articles

 
  Calculer son poids idéal
Cortisone et prise de poids
Prise de poids menopause
Prise de poids opération
Prise de poids pilule
Prise de poids deprime
Equilibe alimentaire
Regime végétarien
Regime hypocalorique
Regime diabétique
Regime fibres
Regime Weight Watcher
Regime Atkins
Boisson amaigrissante
Coupe faim
Regime Montignac
Soupe brûle graisse
Regime IG
   

Pourquoi a-t-on faim ?

La faim comme la satiété sont deux sensations qui sont contrôlé par l’hypothalamus. Cette zone vitale située dans en bas du cerveau comporte deux centres. Le centre de satiété localisée au cœur de l’hypothalamus et le centre de la faim situé dans les aires latérales de l’hypothalamus.
Le dérèglement ou la destruction d’un de ces centres entrainent soit un excès alimentaires ou l’inverse. Ces deux centres sont contrôlés par des neuromédiateurs et par des hormones venues du tube digestif ou du tissu adipeux. L’alternance entre la faim et la satiété dépend de l’équilibre entre deux centres et la coopération avec les tissus adipeux.

La régulation de la faim et la satiété

La glycémie : Une faim apparaît lorsque la glycémie baisse. Cette glycémie se traduit par la baisse du taux de glucose au niveau du centre de la faim. Cette Une baisse de 7% de glycose par rapport au point de consigne déclenche la libération des neurotransmetteurs qui informent le centre de la faim. A l’inverse, l’augmentation de la glycémie stimule le centre de la satiété.

Les lipides : la baisse des réserves de lipides dans les cellules adipeuses diminue le taux de leptine, ce qui stimule le centre de l’appétit. Le tissu adipeux informe en permanence le cerveau du remplissage ou de la vidange des réserves de graisses.

Les acides animés : Ces éléments ne sont pas stockables dans le corps humain et leur taux sanguin naturel est très faible. L’appétit est coupé dès que ce taux augmente au cours de la digestion des protéines. En période de régime, ces acides animés sont souvent utilisés comme des coupes faim car ils peuvent donner une sensation de satiété en jouant sur son taux. Pour cela, les personnes concernées mangent des soupes enrichies en glutamate, extraits de viande ou de poisson.

La distension gastrique : lorsque l’estomac se remplit, sa paroi envoi au cerveau des messages hormonaux qui stimulent le centre de la satiété et inhibent le centre de la faim. Cela entraine donc la baisse du plaisir lié à l’absorption des aliments. A l’inverse, l’estomac vide produit de la ghreline, une hormone qui stimule le centre de la faim.

Les stimulations externes

Les stimulations olfactives, visuelles et gustatives font partie des éléments qui font apparaître la sensation de faim. La vue et l’odorat sont deux stimulants puissants. En effet, lorsqu’une personne perçoit une odeur de cuisson entraîne souvent le déclenchement de la sensation de faim. En revanche, une mauvaise odeur coupe l’appétit.

Le rythme biologique : Comme le cycle veille-sommeil, le rythme faim-satiété dépend aussi de l’horloge biologique. Souvent, le cerveau émet un signal de faim à midi ou 13 heures parce que nous avons prix l’habitude de manger à cette heure précise. Ce rythme peut d’ailleurs être perturbé par le passage des heures d’été et d’hiver.

N.B : Il existe des éléments qui peuvent perturber l’appétit. C’est le cas des maladies comme :
L’Alzheimer, parkinson, dépression, anorexie, mais aussi le stress, l’anxiété, la drogue… Pour se faire, des neuromédiateurs chimiques sont libérés pour inhiber le centre de la faim.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite